L’animal de compagnie est un membre à part entière de la famille. On l’aime et on veut le voir épanoui et même heureux, en pleine forme. Par ailleurs, l’une de préoccupations est qu’il soit toujours en bonne santé et on souhaite également lui offrir le meilleur, tant en termes de prévention que de soins curatifs.
La prise en charge des frais de santé
Les animaux risquent beaucoup de choses qui peuvent lui détruire ou même les tuer comme une blessure, un empoisonnement, une infection, une arthrose et des troubles neurologiques. Le chien, chat, rongeur peut tomber malade et doit être emmené d’urgence chez un vétérinaire. À moins qu’il ne souffre d’une maladie chronique avec un traitement à vie. Certains traitements utilisent des technologies de pointe et sont extrêmement coûteux. Cependant, on ne doit jamais avoir à renoncer à donner les soins requis par son état de santé pour les raisons financières. La mutuelle santors de l’assurance d’animal a pour objectifs de donner accès aux meilleurs soins vétérinaires. On bénéficie d’une mutuelle santé animale complète, adaptée aux besoins et surtout à ceux des compagnons à fourrure ou à plumes pouvant rembourser jusqu’à 100 % des frais vétérinaires de chien, de chat, des rongeurs.
La prévention sur les diverses maladies
La prévention est cœur de la médecine vétérinaire. Les moustiques, les tiques ou les puces peuvent transmettre des maladies graves aux chiens ou aux chats : il faut courir le risque que le ver du cœur vénéré ou la leishmaniose se contractent si des traitements préventifs existent et jouent un rôle prophylactique fort. Aujourd’hui la santé vétérinaire est un seul assureur à proposer un forfait de soins vétérinaires préventifs tels que la stérilisation antiparasite, anthelminthique, dans plusieurs de ses contrats d’assurance d’animal. Protéger la santé de l’animal, c’est proposer des formules personnalisées pour personnaliser à ses besoins et à son budget.
Les dommages causés par les animaux
La responsabilité liée aux animaux est relative à la notion de garde plus qu’à celle de propriété. Si un animal est à l’origine de dommages, c’est la personne qui en a la garde qui en porte la responsabilité. Le « gardien » de l’animal n’est pas nécessairement son propriétaire.
La responsabilité du gardien de l’animal subsiste même si l’animal s’échappe ou s’égare.
S’il est prouvé qu’une personne victime d’un animal a commis une faute provoquant ce dommage, la responsabilité du gardien de l’animal ne sera pas obligatoirement retenue.
Le propriétaire qui confie son animal à un voisin lui en transfère la garde et donc la responsabilité. Mais les tribunaux peuvent considérer que le gardien n’est pas responsable si l’animal lui est confié le seul temps d’une promenade, par exemple.
De même, lorsqu’un animal est en pension dans un chenil ou confié à un vétérinaire, il est sous leur garde et non plus sous celle de son propriétaire.
En principe, tous les chiens et les chats peuvent être garantis. Mais certains assureurs ne les acceptent que s’ils sont âgés de plus de trois mois et de moins de dix ans au moment de la souscription. Certains contrats ne jouent plus après les dix ans de l’animal, ou bien les garanties sont divisées par deux. Par ailleurs, la plupart des contrats n’interviennent que si l’animal est à jour de ses vaccinations.