Les conseils pour choisir un emballage alimentaire pour les plats chauds

 

Pour un professionnel de la restauration qui propose une vente à emporter, il est important de bien choisir le contenant adapté à chaque type de plat. En effet, les emballages destinés à la livraison de salades ne sont pas identiques à ceux des plats chauds. Ces derniers requièrent un contenant spécifique qui ne doit pas se déformer facilement lors du transport et absorber le liquide. Ainsi, pour éviter de perdre vos clients et de générer un bouche-à-oreille négatif, optez pour les bons emballages.

 

Emballage pour plat chaud à emporter : l’importance de choisir son contenant

 

Les emballages alimentaires existent de différentes sortes sur le marché. Ils sont notamment fabriqués à partir du plastique, mais aussi d’autres matériaux comme le polystyrène et le carton. Cependant, un bon emballage pour plat chaud à emporter doit répondre à certains critères spécifiques. Le but est de procurer une expérience positive à vos clients et de valoriser l’image de votre marque. Ainsi, le contenant doit avant tout maintenir vos plats à la bonne température. Il doit également être facile à transporter, que ce soit avec les mains ou dans un sac. Par ailleurs, vu que l’emballage doit être porté, il faut qu’il soit bien fermé pour protéger la nourriture des menaces extérieures telles que les bactéries et pour éviter les écoulements. Pour plus d’informations sur l’emballage pour plat chaud à emporter, veuillez lire l’article.

Comment choisir son emballage pour plat chaud à emporter ?

 

Pour bien choisir votre contenant, considérez les critères suivants :

La qualité de l’emballage

Proposez des récipients de qualité avec un design attrayant. Cela permet de fidéliser les clients, mais également de les attirer. Choisissez minutieusement la matière du produit qui convient à votre activité. Comme vous vendez de la nourriture chaude, il est recommandé de vous tourner vers un matériau solide et rigide.

 

La personnalisation

N’hésitez pas à vous démarquer de vos concurrents pour promouvoir votre marque. Par exemple, vous pouvez personnaliser votre emballage en insérant le logo de votre entreprise. Vous avez également la possibilité de choisir parmi plusieurs coloris et différentes formes.

 

La taille et le volume

Un grand emballage risque d’éprouver un sentiment négatif à vos clients quand ils verront que celui-ci est à moitié vide. De même, un petit récipient peut faire déborder votre plat ou tacher le couvercle. Il est donc préférable de choisir la bonne taille. Celle-ci ne doit être ni trop grande ni trop petite.

 

Le coût de l’emballage

Il s’agit d’un critère important en matière d’achat d’emballage pour plat chaud à emporter. Vous devez évaluer le prix du récipient ainsi que l’option de personnalisation pour calculer votre budget. En général, le prix varie en fonction de sa matière, de son poids, de ses dimensions ou encore de son coût de fabrication. Par ailleurs, il est recommandé d’acheter en quantité chez un grossiste si vous voulez obtenir des tarifs plus intéressants et faire des économies.

Quelles sont les matières à privilégier pour les ventes à emporter pour plat chaud ?

 

De nombreux modèles d’emballage sont adaptés à la protection des aliments chauds. A part la matière, il est aussi nécessaire de prendre en compte la transparence, la solidité, le style du produit, mais surtout le type de plat qu’il devra contenir. Ainsi, si vous vendez de la nourriture avec une sauce très liquide, il est conseillé d’opter pour des contenants en matière PP, par exemple. Si les plats chauds ne contiennent pas de liquide et qu’ils ne restent pas longtemps dans l’emballage, il est préférable de vous tourner vers les contenants en carton. Certains modèles disposent de couvercle pour assurer une protection optimale. Cependant, il existe des modèles isothermes qui sont aussi bien adaptés aux aliments froids qu’aux aliments chauds. Leur caractéristique réside sur le fait qu’ils conservent la température plus longtemps (jusqu’à 10 heures).

 

La notion d’hygiène dans la vente à emporter

 

Dans le cadre d’une vente à emporter, de nombreuses règles d’hygiène doivent être appliquées.

 

La conservation des plats

Les plats chauds doivent être conservés à une température d’au moins 63 °C et les aliments froids à 3 °C au maximum. D’autre part, ce temps de conservation ne doit pas dépasser les 3 jours.

 

L’étiquetage des emballages

L’étiquette de l’emballage doit contenir certaines mentions comme le nom du plat, les dates de fabrication et de péremption ainsi que les allergènes. Si le plat est à base de viande, l’étiquette doit aussi indiquer la provenance de l’animal.

 

Pourquoi opter pour les emballages écologiques ?

 

Depuis quelques années, les emballages alimentaires se tournent de plus en plus vers une solution écoresponsable. En effet, la loi interdit désormais l’utilisation de certains emballages plastiques comme les gobelets, les assiettes et les verres. Les consommateurs deviennent également plus sensibles aux préoccupations environnementales. Ainsi, pour répondre à leurs attentes, proposez une gamme de récipients biodégradables ou recyclables fabriquée en :

  • bois ;
  • bambou ;
  • canne à sucre ;
  • amidon de maïs, etc.

Ces matériaux constituent une meilleure alternative face aux produits plastiques. De ce fait, misez sur les emballages écologiques comme les papiers biodégradables, les gobelets recyclables ou les serviettes compostables.

Les emballages écologiques sont-ils adaptés à vos besoins ?

Les emballages écologiques sont notamment adaptés à la vente à emporter, mais également aux autres activités telles que la pâtisserie et les services traiteurs. Parmi les modèles les plus courants sur le marché, vous pouvez choisir : les sacs en papier, en kraft, bouteilles, les tote bags, les boîtes alimentaires et les pochettes alimentaires. Les sacs en papier sont, par exemple, parfaits pour transporter toutes sortes d’aliments. D’ailleurs, ils peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Vous pouvez même les utiliser en tant qu’emballages cadeaux. Quant aux pochettes alimentaires, elles conviennent plus particulièrement à la vente en épicerie ou en vrac. D’autre part, les boîtes alimentaires permettent d’offrir un emballage hygiénique capable de contenir des plats chauds ou froids. Les sacs-bouteilles sont disponibles en plusieurs couleurs et formats et sont conçus pour un transport économique et respectueux de l’environnement. Pour les tote bags, ils sont plus résistants afin de transporter confortablement des charges lourdes.

 

Les critères pour choisir ses emballages écologiques

 

Avant de choisir des emballages écologiques pour votre activité de restauration, assurez-vous qu’ils soient :

Adaptés à vos produits

Les sacs kraft sont à privilégier pour les contenus plus volumineux. Concernant la vente à emporter pour plat chaud, préférez les sacs en papier.

 

Appropriés aux conditions de transport

Si vous voulez plus de stabilité et ainsi éviter que la nourriture ne soit détériorée lors du transport, choisissez un emballage résistant comme la boîte en carton. Certains modèles sont très solides et conviennent très bien à la livraison sur des longues distances.

 

Recyclables, biodégradables et réutilisables

Les ventes à emporter sont souvent associées à l’usage unique. Il est donc indispensable de choisir des produits recyclables et biodégradables comme les sacs kraft et papier. Les tote bags sont plutôt des emballages réutilisables qui vous permettront de faire des économies et de réduire votre empreinte environnementale.

 

Laisser un commentaire