Comment décorer son salon comme un pro ?

décorer son salon

Que ce soit pour un nouvel aménagement ou pour rénover votre maison, la décoration intérieure est la solution. En effet, cela a l’avantage de donner une identité à votre maison. Mais pour que cela ait le rendu que vous imaginez, il ne suffit pas de mettre des objets de décoration ou des meubles par-ci par-là. Il y a quelques règles à respecter pour avoir un résultat plus qu’épatant.

Ne pas tout jeter, tout peut servir

Vous voulez changer l’apparence de votre salon ou de votre chambre à coucher ? Ce n’est pas nécessaire de tout mettre aux oubliettes. Il y a quelques astuces pour redonner une nouvelle vie à vos meubles. Alors, commençons par le commencement.

Si vous avez l’impression que votre salon est terne et sans éclat particulier. La faute est peut-être à attribuer à l’état des meubles. Pour rénover sans jeter, vous pouvez par exemple recouvrir votre canapé avec un tissu d’ameublement avec des couleurs et des motifs plus tendances. Il en est de même pour votre tapis. Un simple nettoyage pourra le remettre en son état d’origine. Pour cela, rien de plus simple que de le confier à une société de nettoyage de tapis à Paris si vous êtes dans cette ville.

Il faut aussi savoir que la peinture est un élément qui attire le regard en premier. Ainsi, vous pouvez aussi changer la couleur de la pièce. Pour cela, partez sur une base de couleur blanche. C’est la couleur par excellence pour un salon de votre maison. Aussi, à partir de cette couleur, vous pouvez mettre votre touche personnelle pour y apporter de l’originalité.

Faire le bon choix des accessoires

Quand on parle de décoration d’intérieur, on ne peut pas oublier les accessoires. Ce sont ces petites choses qui vont aussi apporter de l’originalité. Toutefois, il faut faire le bon choix. Si vous avez opté pour un style plutôt épuré, orientez-vous vers des objets de décoration dans ce même style. Un ou deux beaux tableaux, des vases tendances pour apporter de la modernité dans votre salon.

Le choix des rideaux est aussi important. Il ne faut pas penser que les rideaux sont là juste parce qu’il le faut. Ils sont là pour amener quelque chose à l’ambiance générale du salon. Ainsi, vous pouvez faire un joli mix entre une paire de rideaux légers et une paire de rideaux lourds. Choisissez une belle pince pour attacher les rideaux lourds la journée et le tour est joué. Les luminaires jouent aussi un grand rôle dans l’aménagement et la décoration d’intérieur.

Toutefois, pour une belle ambiance dans cette pièce préférée des membres de la famille, il faut faire le bon choix de luminaire. Aussi, ne pas oubliez que la lumière naturelle est importante. De ce fait, il faut jouer avec pour que votre salon soit toujours lumineux le jour comme la nuit.

Choisir le bon emplacement pour chaque élément de décoration

Le choix de l’emplacement des meubles et des accessoires de décoration contribue aussi à la réussite de votre chantier. Pour une maison avec des pièces séparées, l’emplacement des meubles peut être arbitraire selon l’orientation de la maison. En revanche, pour les maisons avec une grande pièce ouverte qui compte le salon, la salle à manger et la cuisine, il faut bien choisir où placer chaque meuble. Le canapé peut par exemple servir de délimitation pour le salon. Le tapis peut aussi déterminer la place de la table à manger, etc…

Mais la règle la plus importante quand il s’agit de décorer un salon est de faire en sorte que la pièce soit aérée et toujours avoir un ensemble de design épuré.

Laisser un commentaire