Permis de conduire perdu : quelles démarches entreprendre ?

permis de conduire

La perte d’un permis de conduire peut survenir suite à un vol ou un égarement. Dans les deux sens, il est important de faire une demande de duplicata du document. Autrement, vous ne pourriez pas conduire votre véhicule. Si vous êtes surpris en train de conduire sans papier en cas de contrôle de la gendarmerie, vous risquez de lourdes amendes et une sanction sévère. Afin d’être en règle, mieux vaut effectuer le renouvellement de votre permis de conduire le plus vite possible.

La procédure en cas de permis de conduire perdu

Un duplicata auprès de site spécialisé comme X’Press Formalités pour un permis de conduire perdu est nécessaire en cas de perte de permis de conduire. Depuis un certain temps, l’État a dématérialisé les démarches de duplicata du permis de conduire. Il n’est plus obligatoire d’aller auprès de la préfecture ou de la mairie pour faire une démarche de duplicata de ce document.

En effectuant la démarche en ligne, vous avez des instructions simples et rapides. Vous réalisez votre demande de permis de conduire en seulement 5 minutes. Vous n’êtes pas obligé de sortir du confort de votre domicile. Vous êtes libre de choisir l’heure à laquelle vous êtes plus disponible pour entreprendre votre demande de duplicata du permis de conduire.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette démarche doit être réalisée au plus vite. Si vous utilisez votre véhicule pour vous rendre au travail ou dans votre quotidien, vous vous devez d’avoir votre permis de conduire au plus vite.

La déclaration de perte, une procédure utile ?

La déclaration de perte du permis de conduire est une démarche importante qui justifie votre demande de nouveau permis. Habituellement, il faut effectuer cette déclaration au niveau de la brigade de la gendarmerie.

Si vous avez perdu votre permis de conduire durant votre déplacement à l’étranger, vous devez d’abord signaler votre cas auprès de la gendarmerie ou la préfecture locale. C’est seulement après que vous faites votre déclaration au niveau du consulat général de France.

L’avantage avec la demande de duplicata en ligne est que toutes les démarches sont centralisées. Il vous sera demandé d’indiquer la raison de votre demande de duplicata. Ensuite, vous devez renseigner quelques informations vous concernant.

Les autres raisons du duplicata du permis de conduire

Il n’y a pas que la perte du permis de conduire qui demande une demande de duplicata du permis de conduire. Il est également nécessaire de la faire en cas de détérioration ou de vol de celui-ci. Les procédures restent les mêmes, sauf qu’au lieu de préciser la mention perte, vous indiquez la mention vol ou détérioration.

Il est nécessaire de faire attention lorsque vous effectuez votre demande de duplicata du permis de conduire en ligne. Certains sites mal intentionnés s’octroient le droit de prendre en charge votre dossier afin de vous soutirer les 25 euros de taxes nécessaires pour la démarche. Un site dédié est facile à reconnaître. Il porte un numéro d’agrément et d’habilitation venant de la Trésorerie publique et du Ministère de l’Intérieur.

Laisser un commentaire