Réponses à toutes vos questions sur les valves TPMS

pneu voiture

Étant donné qu’une valve en métal est reliée au capteur qui se trouve de l’autre côté du pneu, on pourrait penser que la seule solution possible pour remédier à ces problèmes est de remplacer l’ensemble du capteur TPMS à l’intérieur de la roue. Cependant, ce n’est pas le cas. Et vous n’aurez pas besoin de démonter un pneu, ni même de retirer la roue de la voiture.

Combien coûte le remplacement d’une valve TPMS ?

Le capteur de contrôle de la pression des pneus remplace les tiges de valve en caoutchouc d’autrefois. Le remplacement de ces capteurs peut coûter en coûts. Avec le temps, ces capteurs sont sujets à la corrosion et peuvent nécessiter un remplacement.

Puis-je remplacer le TPMS moi-même ?

La plupart des gens n’ont pas l’équipement nécessaire pour démonter, monter et équilibrer un pneu à la maison. Si c’est le cas, vous pouvez changer le capteur vous-même. Dans le cas contraire, vous devrez payer pour faire changer le capteur. La plupart des unités TPMS sont conçues pour avoir une durée de vie des piles de 8 à 10 ans.

Peut-on désactiver le système TPMS ?

Vous pouvez mettre un petit morceau de ruban électrique noir sur le voyant. Le moyen le plus simple de le désactiver est de retirer le fil de la broche 2  et de le mettre à la place de la broche 6. Cela le désactivera complètement et le voyant ne s’allumera plus sur le tableau de bord.

Dois-je remplacer le système TPMS lors du remplacement des pneus ?

La plupart des magasins de pneus et des ateliers de réparation recommandent de réviser le système TPMS après le changement ou l’installation de nouveaux pneus ou de nouvelles roues en remplaçant le noyau de la valve, l’écrou de retenue, le joint et le capuchon sur la tige de la valve, puis en testant le système pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. De nombreux systèmes directs peuvent afficher la pression réelle dans chaque pneu.

Est-il illégal de désactiver le système TPMS ?

Il existe un aspect du service TPMS qui ne doit pas être négligé. Il s’agit des mots « rendre inopérant » dans la loi sur la sécurité des véhicules à moteur. Lorsqu’on leur pose la question, un nombre surprenant de concessionnaires pensent que la seule action illégale qu’eux-mêmes ou leurs techniciens peuvent entreprendre est de désactiver délibérément le système de valve électronique.

Les capteurs de pression des pneus sont-ils universels ?

Que sont les capteurs TPMS universels ? Les capteurs universels sont conçus pour remplacer les capteurs d’équipement d’origine (OE) sur le marché secondaire de l’automobile. Il existe différents types de capteurs universels et les outils Bartec sont conçus pour fonctionner avec tous les principaux types. Les deux principaux types sont « programmables » et « configurables ».

Pourquoi mon voyant de pression des pneus est-il allumé alors que mes pneus sont en bon état ?

Habituellement, la pression des pneus de la voiture diminue par temps froid, même s’ils sont correctement gonflés. Cela est dû au fait que, dans le froid, la matière se comprime alors que dans la chaleur, elle se dilate. Par conséquent, le voyant de basse pression des pneus s’allume, mais les pneus vont bien, pendant un certain temps, mais disparaissent une fois qu’ils sont réchauffés.

Les capteurs TPMS doivent-ils être programmés ?

Le capteur doit être programmé ou cloné à partir de l’équipement d’origine ou d’un autre capteur du marché secondaire avant d’être utilisé. (Les capteurs programmables n’ont aucun protocole écrit sur le capteur, alors que les capteurs configurables ont plusieurs protocoles écrits sur le capteur).

Comment retirer et réinstaller votre capteur TPMS ?

  • Étape 1 : Relevez le véhicule et retirez les pneus.
  • Étape 2 : Dévissez la tige de la valve et laissez l’air s’échapper.
  • Étape 3 : Retirez le pneu de la roue.
  • Étape 4 : Dévissez le capteur TPMS de l’arrière de la tige de la valve.

Un capteur de pression des pneus peut-il présenter une fuite d’air ?

Lorsqu’un capteur TPMS basé sur une valve à enclenchement en caoutchouc est retiré d’une roue, il doit être remplacé par une nouvelle valve à enclenchement en caoutchouc conçue pour accepter un capteur TPMS. La réutilisation de la valve d’origine et de son noyau peut entraîner une fuite d’air.

Peut-on réinitialiser le TPMS avec obd2 ?

Avec un outil de réinitialisation du système TPMS, vous pouvez souvent réinitialiser le voyant TPMS d’un simple clic sur un bouton de votre voiture. Vous pouvez également réinitialiser le voyant TPMS si vous disposez d’un bon scanner OBD2. Assurez-vous toujours que les outils sont compatibles avec votre véhicule avant d’effectuer tout achat.

Comment réinitialiser un capteur TPMS ?

Pour réinitialiser le système, assurez-vous d’abord que la pression des pneus est correcte. Mettez le moteur en marche, puis appuyez sur le bouton de réinitialisation et maintenez-le enfoncé. Vous le trouverez en bas et à droite du volant sur le tableau de bord. Maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que le voyant TPMS du tableau de bord clignote lentement 3 trois fois.

Comment colmater une fuite d’air dans la tige de valve d’un pneu ?

  • Retirez le capuchon de la valve et vaporisez la zone avec du nettoyant pour vitres.
  • Remplacez le noyau de la valve en le retirant à l’aide d’un outil de retrait de noyau de valve et en insérant un nouveau noyau de valve.
  • Soulevez le véhicule à l’aide d’un cric et retirez les écrous de roue à l’aide d’une clé à ergots.
  • Brisez le joint entre le talon et la jante.

Les capteurs de pression des pneus peuvent-ils être réutilisés ?

Oui, vous pouvez certainement réutiliser les capteurs de pression des pneus installés en usine. Les capteurs sont fragiles et peuvent être facilement endommagés, il faut donc faire preuve de prudence lorsque vous les retirez de vos roues. La durée de vie estimée d’un capteur TPMS d’origine est de 5 à 7 ans.

Laisser un commentaire