Comment rendre un dernier hommage à un proche disparu ?

défunt

La mort est une étape inévitable pour l’être humain. Quand vient le départ d’un proche, la famille endeuillée passe par des moments difficiles.  En plus d’aider les personnes durant la perte d’un proche, la cérémonie funéraire permet surtout, de rendre hommage à celui-ci. Cet article s’adresse justement à ceux qui souhaitent honorer, une dernière fois, un membre décédé de leur famille.

Comment rédiger soi-même un hommage ?

Ce moyen d’honorer le défunt exige une véritable implication de la part de son auteur. Tandis que l’agence funéraire, que vous pouvez contacter via ce site de service funèbre, se charge d’organiser les obsèques. Mais comme celui-ci se trouve dans un état émotionnel intense, il aura probablement du mal à trouver les mots. La personne qui rédige le texte risque aussi d’ignorer comment rédiger l’hommage. Si tel est votre cas, alors lisez les conseils suivants.

Trouver l’inspiration

Puisez dans vos souvenirs liés au regretté et votre plume ne sera pas en panne. Les évènements marquants durant la vie de la personne sont tous désignés pour figurer dans le texte. Les moments les plus heureux de son histoire peuvent être introduits dans cette partie. Donnez également une place de choix à ses centres d’intérêt, ses passions, et ses loisirs. Il est toujours délicat de citer les qualités en termes de traits de personnalité. Si possible, évitez d’évoquer le moindre de ses défauts. Afin que l’hommage soit le plus authentique et le plus personnel que possible, ajoutez-y des détails spécifiques au défunt. Par exemples, parlez de ses habitudes quotidiennes. Par ailleurs, quels ont été ses objectifs et ses challenges ? Et par quelles épreuves le regretté est-il passé ? Enfin, en tant qu’auteur de l’hommage, parlez de votre relation avec le défunt.  Qu’avez-vous partagé ensemble ? Qui était la personne décédée pour vous ?

Ecrire l’hommage

A ce stade, il va falloir bien canaliser les émotions pour en tirer profit. En d’autres termes, tentez de parvenir à ordonner vos sentiments et pensés. Après quoi, inscrivez ces derniers mots pour mots sur papier pour obtenir un texte fort émotionnellement. Mais dans le cas contraire, allez-y d’abord avec des mots clés.  Ici, vous pouvez très bien omettre l’introduction. En effet, chaque individu présent à la cérémonie connait parfaitement la raison de votre prise de parole. En outre, vous pouvez tout-à-fait choisir d’ajouter une musique, ou de lire un petit poème à la fin de votre intervention. Cependant, dites à l’auditoire la ou les raisons de votre choix.  Sinon, vous pouvez finir sur quelque chose que vous auriez voulu dire au regretté de son vivant, suivi d’un adieu. Autre conseil : rédigez un discours organisé via un plan préétabli.

Comment choisir un texte pour l’éloge ?

Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’écrire, ou que vous ne voulez tout simplement pas rédiger le discours, choisissez un texte. Il existe un large éventail destiné aux individus endeuillés. Dans la majorité des cas, les topiques abordés évoquent l’au-delà ou l’espoir. Une fois votre choix effectué, prenez parole. Dans l’éventualité ou vous vous sentez inapte à parler, il est possible de déléguer cette tâche au maître de cérémonie du service funèbre. Pour faire appel à un prestataire funéraire, visitez ce site de service funèbre.

 

Quel type de cérémonie organiser pour rendre hommage au défunt ?

Deux types de cérémonie s’offrent à la famille du défunt. Le premier est une messe célébrée en fonction de la religion du défunt. Logiquement, cela se passe dans un lieu culte. Les pompes funèbres vous mettront en contact avec la paroisse. De plus, l’agence funéraire participe à la cérémonie en prenant en main la logistique qui varie d’une église à une autre. Ceci étant dit, vous pouvez demander la présence d’une chorale voire d’un musicien. Le second type de cérémonie se veut laïque et se déroule ainsi dans un cadre civil. En général, il s’agit d’une salle de cérémonie dont le propriétaire est un professionnel dans le domaine mortuaire.

Lisez par la suite, les avantages de souscrire à une mutuelle santé

Laisser un commentaire