Prêt personnel: toutes les informations à savoir

money

Le crédit personnel représente un contrat qui est réalisé entre un particulier, qui est l’emprunteur et la banque ou l’organisme financier. L’emprunteur bénéficie d’une somme d’argent qui pourra le permet de financer un projet spécifique comme un achat de véhicule ou de bien immobilier.

Qu’est-ce qu’un crédit personnel ?

La somme que vous disposez avec un prêt personnel peut être utilisée sans avoir un projet spécifique. En effet, l’emprunteur n’a pas besoin de justifier sa demande.
Le crédit personnel peut se présenter sous différentes formes, à savoir, les crédits personnels automobile pour le financement d’une voiture neuve ou d’occasion, ceux pour les loisirs comme les voyages ou les équipements informatiques, la trésorerie pour payer les dépenses imprévues ou encore les crédits personnels pour les travaux comme la construction ou l’aménagement d’un bien immobilier. Le prêt personnel peut être octroyé aux personnes qui ne sont pas inscrites au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) ou à la Banque de France.

Les banques et les organismes de crédit doivent étudier le taux d’endettement de l’emprunteur lorsque ce dernier effectue une demande de prêt personnel. Dans le cas où le taux d’endettement est supérieur à 33 pourcent, l’emprunteur ne pourra pas bénéficier d’un prêt personnel. Cela s’explique par le fait que la capacité de remboursement n’est pas élevée et crédit est considéré comme étant à risque. Comme il existe différents types de crédits personnels sur le marché financier, vous devez comparer les prêts personnels sur Jecomparemonpret. Cela peut vous permettre de faire un bon choix.

Les règles du crédit personnel

Le crédit personnel peut aller de 5000 à 75000 euros et le délai de remboursement de ce dernier est de 3 mois à 5 ans. Tous les organismes de crédit ont la possibilité de faire de la publicité pour faire connaître un crédit personnel mais il est important que le TAEG soit indiqué de manière claire. Le coût du crédit ainsi que les taux d’intérêt avec les frais associés doivent être compris dans la publicité.

L’organisme où vous effectuer votre demande de crédit doit également mentionner dans le contrat de prêt personnel toutes les informations qui sont liées à ce dernier. Ce contrat doit donc être composé de la somme empruntée, de la durée de remboursement ainsi que du montant du remboursement mensuel. Toutes ces informations doivent être claires et les plus importantes doivent être encadrées.

Il est possible pour l’emprunteur de se rétracter dans un délai de 7 à 14 jours ouvrables une fois le contrat signé. L’annulation du crédit ne nécessite aucun justificatif.
Le prêt personnel est donc un moyen rapide pour bénéficier d’une somme d’argent sans devoir justifier le projet que vous avez en tête. Avant de souscrire à un crédit personnel, vous devez comparer les offres de toutes les banques ainsi que des organismes financiers. Vous pouvez trouver des banques qui proposent des offres qui sont plus adaptés à votre projet. Lorsque vous effectuez la demande de crédit personnel, vous devez également prendre en compte de votre capacité de remboursement.

Laisser un commentaire