Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un pantalon de chasse ?

Défi entre amis, besoin d’adrénaline, passion, voilà autant d’éléments qui peuvent vous pousser à pratiquer la chasse. De nos jours, c’est une pratique qui plaît à bon nombre de personnes. Certains individus prennent même l’initiative d’aller dans des régions reculées afin de mieux profiter des plaisirs de cette pratique. Bien qu’elle soit passionnante, elle comporte son lot de dangers et il est important de se montrer prudent. Si vous aussi vous êtes intéressé par la chasse, vous devez vous habiller de manière optimale. 

Cela passe d’abord par le choix de votre pantalon de chasse. Quels sont les critères à prendre en considération pour bien le sélectionner ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Le pantalon de chasse en fonction de la végétation

Lorsque vous partez à la chasse, vous serez confronté à un environnement plus ou moins agressif. Si vous refusez de vous équiper convenablement, vous subirez d’atroces douleurs en raison des ronces et épines qui jonchent la végétation. Que ce soit la chasse à la bécasse ou au bois, vous devez bien vous habiller.

C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour un pantalon résistant lorsque vous vous rendez dans un milieu agressif comme dans la forêt. Ce besoin en résistance ne sera plus pressant si vous allez chasser en plaine. Vous devez par conséquent choisir votre pantalon de chasse en fonction de l’environnement dans lequel vous souhaitez vous rendre. Pour votre future sortie en forêt ou en plaine, n’hésitez pas à aller voir sur pantalon-chasse.fr le modèle adapté à vos besoins.

Le pantalon de chasse en fonction des conditions météorologiques

Le besoin de résistance n’est pas le seul élément qui doit conditionner le choix de votre pantalon de chasse. Avant d’aller en forêt ou ailleurs, vous devez tenir compte des conditions météorologiques. Cette précaution s’appliquera également au moment de la sélection de votre vêtement.

La température

La température est importante au moment de chasser. En début de saison, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’en fin de saison. Bien évidemment, à ce critère, vous devez ajouter votre type de pratique. Lorsque vous optez pour la chasse au poste, vous serez peu actif. Dans de telles circonstances, vous aurez besoin de chaleur. C’est la raison pour laquelle vous devez vous tourner vers un pantalon polaire ou doublé afin de conserver la chaleur. En été, la plupart des chasseurs optent pour une approche plus active. Par conséquent, il faudra un pantalon léger et respirant qui favorise l’évacuation de la sueur.

Vous avez envie de réaliser une chasse active en plein hiver ? Si oui, vous éprouverez quelques difficultés. Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, vous n’êtes pas contraint de porter un vêtement chaud au cours des périodes froides. La solution vers laquelle vous devez vous tourner, c’est le pantalon polyvalent. Avec ses aérations et sa respirabilité, vous n’attraperez pas froid à cause de la sueur qui ne s’évacue pas de manière optimale. Avec ce vêtement, votre chasse active en hiver sera un pur plaisir.

Le temps pluvieux

Même en période pluvieuse, vous avez la possibilité d’aller à la chasse au gibier. Cependant, lorsque le temps est mauvais, vous devez vous tourner vers un vêtement sur-mesure afin de rester au sec. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier un pantalon imperméable. L’imperméabilité d’un vêtement dépend de plusieurs éléments à savoir :

  • La présence d’une membrane ;
  • La présence d’enduit ;
  • La matière principale du tissu.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous vous retrouvez face à une pluie peu abondante, une rosée du matin ou une petite averse, vous devez opter pour un pantalon de chasse déperlant. Les gouttes glissent sur votre vêtement en raison du traitement réalisé sur le tissu. Retenez cependant que ce type de produit n’est pas imperméable. Il ne peut résister qu’à une faible quantité d’eau.

Le pantalon de chasse en fonction du besoin de mimétisme

Lorsque vous allez à la chasse, vous ne devez aucunement effrayer votre proie au risque de la voir s’enfuir. C’est la raison pour laquelle vous devez recourir au mimétisme. Il consiste à se fondre dans l’environnement et à rester très silencieux. Sur internet, vous trouverez de nombreux motifs pour pantalons de chasse qui vous plairont. Il y a les modèles camouflés et les modèles représentants des végétaux.

Que votre pratique soit en battue postée, à l’affût ou à l’approche, vous devez faire le moins de bruit possible. Pour ce faire, vous devez tenir compte du tissu de votre pantalon de chasse. Optez donc pour des matières naturelles. Vous abattrez alors le gibier sans qu’il s’en aperçoive.

Le pantalon de chasse en fonction de l’aisance dans les mouvements

Lorsque vous faites de la traque ou de la bécasse, vous devez vous sentir confortable dans votre tenue. En effet, ces différents types de chasse active nécessitent que vous enjambez les obstacles et que vous marchiez dans un environnement dense. En dehors de ce paramètre, lorsque vous devez marcher sur une longue distance, vous devez profiter de votre liberté de mouvement et vous sentir à l’aise. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour des pantalons de chasse dotés d’empiècements stretch sur l’entrejambes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des modèles dotés de stretch au niveau de la ceinture. Avec un modèle élastiqué, vous profiterez d’une plus grande liberté de mouvement. La coupe de votre pantalon est également incontournable pour se sentir confortable. Si vous prévoyez mettre des bottes en dessous de votre pantalon, optez pour un format large en bas de vos jambes.

Si vous pensez à mettre de simples chaussures, tournez-vous vers un vêtement resserré. Enfin, le pantalon de chasse avec des crochets est également une piste à explorer.

Le pantalon de chasse en fonction du nombre de poches

Enfin, le dernier critère dont vous devez tenir compte pour choisir votre pantalon de chasse, ce sont les poches. Si vous avez l’intention d’emporter de petits accessoires pour faciliter votre pratique, vous devez avoir de nombreuses poches. Poche latérale ou repose-main, vous aurez l’embarras du choix. Faites cependant attention à opter pour des pantalons dotés de poches plaquées.

En définitive, le choix de votre vêtement de chasse conditionnera sa pratique. C’est la raison pour laquelle vous devez être méticuleux au moment de sélectionner votre pantalon.

Voici une vidéo intéressante à regarder :

Laisser un commentaire

Univers en question