La chaudronnerie est un secteur peu connu, mais qui contribue au bon fonctionnement de nombreuses industries. Les entreprises de chaudronnerie se spécialisent dans la fabrication de diverses pièces métalliques. Découvrez les domaines d’activités qui ont besoin de l’intervention d’une entreprise de chaudronnerie.
Quel secteur peut recourir au service d’une entreprise de chaudronnerie ?
Pour la fabrication de vos équipements industriels, vous pouvez faire confiance à une entreprise de chaudronnerie. Castel CT est une société qualifiée dans la chaudronnerie. Elle assure la conception de plusieurs produits industriels. L’équipe de cette société intervient dans plusieurs domaines : industries automobiles, industrie agro-alimentaire, industrie chimique, le secteur de l’électricité…
- Dans les industries automobiles, navales, ferroviaires et aéronautiques, la fabrication et l’assemblage de tous les éléments métalliques nécessitent les services du chaudronnier.
- Dans le secteur de l’agro-alimentaire, l’entreprise de chaudronnerie conçoit les matériels et appareils nécessaires dans la chaîne de production et dans le stockage des produits.
- Dans le secteur de l’industrie chimie, le chaudronnier confectionne les cuves, les tuyauteries, les compartiments de stockage.
- Pour les entreprises qui se spécialisent dans la production d’électricité (thermique, nucléaire, solaire, éolienne, thermique et hydraulique) l’intervention d’un spécialiste de la chaudronnerie est aussi indispensable. Les panneaux solaires, les cuves de réacteurs, les chaudières, les hélices et les turbines figurent dans la liste des produits de la chaudronnerie.
Les principaux métiers dans une entreprise de chaudronnerie
Au début, le métier d’un chaudronnier se concentre uniquement sur la conception et l’assemblage des éléments métalliques. Aujourd’hui, les entreprises de chaudronnerie s’adaptent à l’évolution de la technologie. Ceci implique l’intervention de nombreux autres corps de métiers. Les plus connus sont le soudeur et le tuyauteur.
Le soudeur a pour mission de fusionner les pièces métalliques. Il doit intervenir avec précision et habileté pour assurer la résistance et l’efficacité des pièces créées. Étant donné que les besoins de chaque secteur d’activité ne sont pas les mêmes, le soudeur doit également maîtriser les différentes techniques existantes. Il y a par exemple la soudure oxyacétylénique, la soudure à l’arc électrique, la soudure Tungsten Inert Gaz ou encore la soudure plasma.
Le tuyauteur quant à lui a pour principale mission de concevoir des lignes de tuyauteries des entreprises clientes. A partir d’un plan, il assure l’assemblage des tubes métalliques destinés au système de conduits de liquides ou de gaz. Selon les besoins et les spécificités de l’activité de l’entreprise client, le tuyauteur peut être amené à concevoir des systèmes complexes. Comme le métier d’un soudeur, celui d’un tuyauteur est très technique. Les compétences en chaudronnerie et soudage sont indispensables.
Conception des éléments de chaudronnerie – les étapes à suivre
La chaudronnerie consiste à fabriquer des équipements à partir de métaux. Les plus utilisés sont l’acier, l’inox et le cuivre. La fabrication des équipements se fait en trois étapes : le dimensionnement, la conception, l’installation sur le chantier et la maintenance. La phase de dimensionnement se divise en deux. La première étape, c’est le dimensionnement chimique ou dimensionnement théorique. Elle a pour objet de déterminer les composants qui constituent l’élément à fabriquer. La deuxième étape, c’est le dimensionnement physique qui permet de choisir la technologie adaptée à l’utilisation de l’appareil.
Après cette phase de dimensionnement, les spécialistes procèdent à la conception de l’objet ou de l’appareil. Le professionnel étudie le dessin, procède au traçage et à la découpe des pièces. Il effectue ensuite la mise en forme des pièces à fabriquer ainsi que l’assemblage par soudure, rivet, colle ou agrafe. S’il s’agit d’un projet de grande envergure, les chaudronniers seront amenés à se rendre sur le chantier pour assembler la structure. C’est notamment le cas pour un projet de fabrication de tuyauterie industrielle. Une fois l’équipement installé, les chaudronniers peuvent l’entretenir ou le réparer.
1 réflexion au sujet de « Quels sont les domaines d’intervention d’une entreprise de chaudronnerie ? »