Wifi professionnel : l’essentiel à savoir

Le réseau Wifi Pro est devenu indispensable pour la plupart des petites et moyennes entreprises. La pose de câbles dans tout le bureau prend du temps et coûte cher. Les réseaux WiFi professionnels sont économiques, avec une installation plus rapide.

L’évolution

L’une des erreurs les plus courantes commises par les entreprises est de ne pas comprendre l’importance des points d’accès Wi-Fi. La charge du réseau n’est généralement pas prise en compte lors de la détermination du nombre de points d’accès requis. Vous pouvez tenir compte du nombre d’utilisateurs, mais les utilisateurs utilisent rarement un seul appareil.

Chaque utilisateur possède généralement plusieurs appareils, tels que des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes. En outre, vous devez prendre en compte d’autres périphériques de bureau tels que les imprimantes, les équipements de vidéoconférence et les caméras de surveillance. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous installez plusieurs points d’accès.

Non seulement cela aide à prévenir la congestion du réseau, mais cela vous permet également de vous préparer à une charge réseau supplémentaire de la part de nouveaux employés pendant les périodes de croissance.

Liste des matériels requis pour le wifi pro

Pour sélectionner les équipements, plusieurs critères doivent être pris en compte, dont la zone à couvrir, par exemple, d’éventuelles modifications futures du réseau en cas d’agrandissement du bâtiment, et la nécessité de disposer d’un réseau invité et d’un portail. En entreprise, il faut souvent éviter les produits spécifiquement conçus pour un usage professionnel au profit de solutions grand public.

  • Le box

C’est rarement une bonne solution pour une entreprise : il est limité dans sa portée et sa configuration, il ne protège pas vraiment les données, et vous ne pouvez pas le mettre où vous voulez qu’il soit. Il vaut donc mieux le réserver pour un usage internet non professionnel. Cependant, il peut convenir à de petites structures où plusieurs postes de travail sont regroupés dans un espace limité.

  • Le répéteur

Comme les box, les répéteurs sont loin d’être la solution idéale pour une entreprise. C’est inefficace et peut causer des problèmes comme des déconnexions aléatoires. La dernière génération de répéteurs offre de grandes améliorations, une configuration plus simple et une plus grande couverture qui peuvent convenir aux petites entreprises. Il faut cependant veiller à ne pas placer la box trop loin, car la vitesse du wifi est limitée par le maillon le plus faible du réseau.

  • Point d’accès

Un point d’accès ou une borne wifi est sans aucun doute la meilleure solution pour la plupart des entreprises. L’appareil peut créer un réseau local sans fil appelé WLAN dans un bureau ou un bâtiment entier. Le point d’accès est connecté au routeur via un câble Ethernet et envoie un signal wifi dans une zone donnée.

A l’inverse du box, le point d’accès peut gérer des dizaines de connexions simultanément grâce à la technologie MU-MIMO (multi-user, multiple-input, multiple-output). En en faisant installer plusieurs dans leurs locaux, les entreprises peuvent garantir la meilleure connexion sans fil possible à leurs employés : ils peuvent se déplacer sans perdre de connectivité ni subir de ralentissements. Ordinateurs, tablettes et autres objets connectés changent automatiquement de réseau en choisissant le point d’accès le plus près.

Cliquez-ici pour vous voir des offres susceptibles de vous intéresser.

Laisser un commentaire