Tout savoir sur le métier de diamantaire

diamond

Le diamantaire est un métier qui fait partie de ceux qui font rêver dans le monde entier. Le diamantaire est considéré comme étant un personnage mystérieux. Il a la possibilité de voyager dans le monde pour trouver les plus belles pierres sur leur lieu d’extraction. C’est un métier passionnant. Le métier peut attirer plus d’un. Dans cet article, vous pouvez voir toutes les informations importantes sur le diamantaire. 

Définition de diamantaire

Le diamantaire se charge de tailler les pierres pour que ces dernières deviennent belles. Il peut également décider de la forme que va avoir une pierre précieuse, ronde, ovale, carré, radiant ou même en coussin. C’est à partir de la taille de la pierre qu’il peut déterminer la manière dont elle peut réfléchir la lumière pour révéler son éclat. Le diamantaire peut passer tout son temps à tailler et à polir les pierres brutes. Afin d’éliminer les impuretés et en gardant le plus de diamant qu’il peut. Un diamantaire peut aussi prendre la fonction de négociateur lors de l’achat des pierres. Car il est un grand spécialiste dans le domaine du diamant. En effet, il doit disposer d’une certaine expérience dans le domaine pour ne pas se faire avoir. Mais il est essentiel de prendre en compte le fait que la négociation n’est pas la fonction principale du diamantaire. 

Il intervient dans tous les côtés dans le secteur du diamant. Si vous êtes à la recherche de ce type de spécialiste, vous pouvez faire appel au diamantaire Celinni qui est expérimenté et qui peut vous accompagner dans la confection de votre bague en diamant. 

Devenir diamantaire

Si vous êtes passionné par le diamant et que vous voulez devenir un diamantaire, vous devez suivre des formations spécifiques. En France, vous disposer de deux filières possibles, à savoir, le cycle normal qui vous permet de préparer un CAP de lapidaire et faire une spécialité sur le diamant durant deux années, ou passer par une formation professionnelle qui vous aide à immerger dans le métier au contact des différents professionnels dans le secteur. Il est aussi possible d’opter pour de longues études de gemmologie pour devenir tout d’abords un spécialiste en pierre précieuse et s’orienter vers le diamant. 

Vous avez donc le choix entre plusieurs formations mais il est tout de même essentiel de prendre en compte du fait que le diamantaire doit disposer de plusieurs qualités pour réaliser son travail à la perfection. Il doit être vraiment précis dans ces gestes et doit pouvoir respecter les spécificités de chaque pierre. 

C’est donc un travail d’artisan qui nécessite de longues années d’expérience dans le métier. Sachez que le diamantaire le plus recherché est celui qui dispose d’une grande expérience dans son métier et qui arrive à satisfaire les demandes de tous ces clients en leur proposant des produits de bonne qualité, originaux et surtout design. 

Le métier de diamantaire n’est donc pas facile et nécessite une vraie passion dans le secteur de la pierre. Ceux qui veulent une bague ou un bijou unique et moderne peuvent faire appel à ce type d’artisan. 

 

Laisser un commentaire