Les coups de cœur à la Tranche-sur-Mer

Dans le Sud de la Vendée se trouve la Tranche-sur-Mer, une station familiale qui attire des centaines de visiteurs durant toute l’année. Son charme réside essentiellement dans ses plages de sable fin et son caractère insulaire. Mais quels sont les lieux incontournables à la Tranche-sur-Mer ? Cet article y apporte plus de détails.

 

Les logements à la Tranche-sur-Mer

Les logements ne manquent pas à la Tranche-sur-Mer. Toutefois, pour trouver le logement idéal, il est nécessaire de fixer ses critères. Pour ceux qui souhaitent économiser leur budget, le camping la tranche sur mer est la meilleure solution. Situé à quelques mètres de la plage, il représente un cadre reposant pour des vacances en bord de mer. Pour plus de luxe, la location d’une maison d’hôtes ou d’un gîte est plus convenable. Pour s’assurer d’obtenir le meilleur logement, il est recommandé de réserver quelques mois à l’avance notamment en période estivale.

 

L’île Penotte

À l’origine, cette rue était connue sous le nom de « l’île perdue ». Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle fut appelée « l’île Penotte », pour désigner un quartier désormais disparu. Logée en plein cœur des Sables d’Olonne, l’île Penotte est réputée pour ses ruelles étroites et ses murs décorés par des mosaïques à base de coquillages. Ces fresques ont été réalisées par l’artiste sablaise Danièle Arnaud-Aubin. Aujourd’hui, ce quartier isolé est devenu un musée en plein air pour découvrir les œuvres d’autres artistes et repartir avec de magnifiques photos.

 

L’estuaire du Payré

Véritable sanctuaire naturel, l’estuaire du Payré est un lieu exceptionnel à tout point de vue. Elle abrite la magnifique plage du Veillon qui propose de nombreuses activités nautiques pour les familles. Entre océan et rivière, l’estuaire regorge de marais salants. Les sauniers se feront une joie de partager leur métier et d’initier leurs hôtes à la préparation et la récolte du sel. Côté gastronomie, un passage au port ostréicole de la Guittière permet de goûter aux huîtres de la région.

 

Le château des Tiffauges

Direction la commune de Tiffauges pour visiter ce château-fort du Moyen-âge ! Ce lieu relate l’histoire de Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. En effet, après avoir vécu la reconnaissance, il a fini décapité pour avoir terni Tiffauges par des actes criminels. On peut également assister à diverses représentations historiques et s’initier au tir à l’arc. De même, le château est reconnu pour ses machines de guerre que l’on peut admirer à l’issue des démonstrations organisées.

 

L’Aquarium de la Vendée

La visite de l’Aquarium de la Vendée garantit une véritable immersion dans le monde sous-marin. Des Sables d’Olonne à la grande Barrière de Corail, les visiteurs pourront découvrir plus de 500 espèces animales et admirer les richesses de la mer Méditerranée. D’ailleurs, un bassin tactile offre aux enfants la possibilité de caresser les poissons. Pour terminer cette visite, un détour vers l’espace dédié aux profondeurs océaniques et à la découverte de la luminescence s’impose. Cette visite est aussi une occasion pour prendre conscience de la fragilité des eaux marines, ainsi que l’importance de protéger cet environnement.

Laisser un commentaire