5 arnaques automobile que vous devez connaître

Il pleut des annonces chaque jour sur les sites de vente en ligne, et en ce qui concerne les annonces auto, Le Bon Coin détient la palme d’or. En effet, c’est plus de 3 millions d’annonces auto qui y sont passées maintenant par an, pour des ventes entre particuliers. Le revers de la médaille, c’est que ce site est également champion en matière d’arnaques. Ce qui veut dire que bon nombre d’annonces auto passé ne sont pas sérieuses, et beaucoup parmi les vendeurs et même les acheteurs sont malhonnêtes. 

Malgré tout, ce site à fait le bonheur de bien de particuliers, d’où sa réputation. Alors si vous souhaitez acheter votre voiture sur Le Bon Coin ou un autre site, voici les 5 pièges à éviter.

Détecter les stratégies des escrocs !

Heureusement, les arnaqueurs ne sont pas très inventifs, puisqu’ils ont plus ou moins la même stratégie d’arnaque. Cela concerne aussi bien les voitures, que d’autres biens vendus sur les sites de vente en ligne. A cet effet, il y a de ces indices qui trompent rarement sur la fiabilité de la personne qui prétend vous vendre une voiture :

  • Des messages incohérents et bourrés de fautes.
  • Un vendeur qui refuse de vous parler au téléphone, ou qui trouve divers prétextes pour ne pas le faire, c’est qu’il ment sur son identité, ou qu’il se trouve à l’étranger.
  • Un acheteur qui est prêt à acheter plus que le prix affiché, ou un vendeur qui n’hésite pas à accorder une grosse remise est suspect.
  • Méfiez-vous du vendeur qui veut être payé par un moyen de paiement impossible à tracer. Cela peut être une recharge de carte prépayée ou par mandat par exemple.
  • Un acheteur ou un vendeur qui demande vos informations personnelles, ou autre demande inhabituelle. Il peut s’agir de vos coordonnées bancaires, ou d’une avance.

D’une manière ou d’une autre, la vigilance est de mise, et toutes sortes d’arnaques sont possibles, comme par exemple la fraude de TVA sur les occasions.

Jamais d’avance ni d’acompte sur Le Bon Coin !

Ne vous laissez pas avoir, et sachez que c’est lors du paiement que les arnaques se concrétisent. En effet, une fois que vous vous êtes mis d’accord, le vendeur peut vous demander de lui envoyer le montant de la transaction ou au moins un acompte, afin de garantir la voiture. Les arguments avancés sont nombreux pour vous faire céder. Par exemple, il peut vous dire que la demande est trop forte pour ce modèle, et qu’il faut payer l’acompte pour garantir la vente…avant même qu’elle ne soit conclue.  Cependant, dès que ce vendeur reçoit les sous, au mieux vous aurez la voiture, mais avec de nombreux vices cachés. Au pire, il s’agit d’une voiture volée, ou l’escroc déguisé en vendeur disparaît tout simplement avec votre argent.

Le conseil est de ne jamais envoyer l’argent sans avoir vu et examiné la voiture. De même, optez toujours pour un paiement en main propre. Il peut être question d’un chèque bancaire ou autre. Cette solution est valable aussi bien pour les simples particuliers que pour les professionnels de la vente de véhicules. Par contre, refusez toujours les paiements par virements bancaires, les espèces, les mandats cash, et même la fonction paiement de Le Bon Coin. Si vous êtes dans la position du vendeur, sachez qu’il y a aussi des acheteurs véreux. Alors assurez-vous que le chèque de banque est  valable, et d’ailleurs, c’est le mode de paiement à privilégier.

Attention aux contacts frauduleux

Ce conseil vaut autant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Nombreux sont les escrocs, quelle que soit la position dans laquelle ils se trouvent, qui essaient soit de vous voler de l’argent, soit de détourner vos informations personnelles. Cela se fait souvent par un email frauduleux, qui imite un site de confiance existant. Il peut s’agir du Bon Coin, Paypal, etc. On vous demandera alors des renseignements personnels vous concernant comme le numéro de votre pièce d’identité, vos coordonnées bancaires, la copie de carte grise, etc.

Ne vous y trompez pas, cela est fait dans le but d’avoir les informations nécessaires pour usurper votre identité. Les escrocs peuvent aussi vous rediriger vers un faux site Internet, ou encore, vous donnez un numéro de téléphone à appeler, sauf que celui-ci est surtaxé. La vigilance est donc de mise, alors prenez le soin de bien vérifier les mails. Soyez méfiants quand il y a des fautes, des redirections, et autres. N’hésitez pas à faire des recherches dans le moteur de recherche pour plus de renseignements à propos du site, du vendeur ou de l’acheteur.

Vérification ultra minutieuse de la voiture

Si votre vendeur ou acheteur accepte toutes ces étapes, c’est un bon point. Vient alors le moment de la rencontre et de la transaction en bonne et due forme. En tant qu’acheteur, si vous n’y connaissez pas grand-chose en voiture, allez-y avec un professionnel en qui vous avez confiance. Il faudra inspecter entièrement la voiture, ce qui comprend l’intérieur et l’extérieur aussi.

Certaines voitures sont trafiquées, alors ne baissez pas la garde. Il faudra aussi faire un essai avec le véhicule en roulant avec à différentes vitesses, pour détecter ses potentielles anomalies en interne. Si vous êtes dans la peau du vendeur, lorsque vous confiez la voiture à l’acheteur à l’essai, restez à l’intérieur avec lui. Vous évitez ainsi les cas de délits de fuite avec votre véhicule.

En achat ou vente, tous les documents doivent être au point

Il faut des justificatifs quand on achète une voiture, entre autres documents importants. Alors vérifiez à l’achat que le vendeur vous transmet le certificat d’immatriculation original. Ce dernier devra le barrer, puis le signer et le dater également. Il faut aussi un certificat de non gage, un certificat de cession, ainsi qu’un procès-verbal de contrôle technique. Celui-ci devra dater de moins de 6 mois, dans le cas d’une voiture âgée de plus de 4 ans.

Pour finir, vous pouvez aussi demander lorsque vous êtes dans la position de l’acheteur, le carnet d’entretien et le rapport Histovec du véhicule. Cependant, ces derniers critères ne sont pas obligatoires mais ils peuvent rassurer l’acheteur quant à l’entretien de la voiture, et son historique.

En faisant attention à ces 5 arnaques habituelles, vous avez de bonnes chances d’acheter votre voiture sur Le Bon Coin, et sans problème.

Laisser un commentaire