Antioxydants : quels sont ses bienfaits ?

antioxidant

Souvent, on entend parler des antioxydants dans les produits de beauté ou dans les assiettes. Pourtant, beaucoup ne savent pas ce qui se cache derrière ce terme « magique ». Que faut-il connaître sur les antioxydants ? Et où les trouver ?  Les réponses vous sont données dans les quelques lignes qui suivent.

Un antioxydant, c’est quoi ?

Les antioxydants désignent certains oligo-éléments, vitamines, micronutriments présents naturellement dans notre alimentation. Ils ont un rôle essentiel sur notre organisme, car ils protègent les cellules de l’effet des radicaux libres. Qu’entend-t-on par radicaux libres ? Ceux-ci sont des molécules créés naturellement dans nos cellules à chaque instant, par le simple de fait de s’alimenter ou de respirer.

Pourtant, un excès de radicaux libres favorise un vieillissement prématuré des cellules, ainsi que le développement de certaines maladies. On dit que notre corps subit un stress oxydant quand la production de radicaux libres est supérieure à la capacité d’auto défense de ce dernier.Ainsi, ce sont les antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et ralentissent les dégradations cellulaires. Les vitamines A, C, E, le zinc, le polyphénol, le sélénium et le caroténoïde sont des antioxydants très importants.

Quels sont les meilleurs antioxydants ?

Le bêta-carotène, de la famille des caroténoïdes, est un excellent antioxydant. Il augmente considérablement la tolérance de la peau au coup de soleil. En effet, il favorise la synthèse de la mélanine à l’origine du bronzage. Les fruits et légumes comme le poivron, la carotte, le melon et l’abricot contiennent le bêta-carotène. Pour la peau, la vitamine E, la Baïcaline, et la Néo-hespéridine sont des soins antioxydants très efficaces.

Il est recommandé d’appliquer une bonne routine antioxydante pour protéger votre peau tout au long de l’année.La vitamine C est aussi l’un des meilleurs oxydants. Certains le désignent même comme étant la star des antioxydants. Son principal atout ? Elle aide les fibres de collagène à lutter contre l’excès de radicaux libres. Outre cela, elle stimule le système immunitaire. La vitamine C se retrouve dans les fruits colorés comme les framboises et les fraises et dans les légumes à feuilles vertes comme l’épinard, le persil et la ciboulette.

La coenzyme Q10 est un antioxydant particulièrement efficace. Au Japon, elle est même utilisée comme traitement dans l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. La coenzyme Q10 est présente naturellement dans notre organisme. Enfin, pour lutter contre l’oxydation, la consommation de complément alimentaire antioxydant n’est plus rare.

 

Laisser un commentaire