Les 4 P du marketing, comment les adapter à votre stratégie marketing

Lorsque de nombreux propriétaires d’entreprise pensent au marketing, on pense souvent à des techniques telles que la rédaction de textes publicitaires ou la création de messages destinés aux médias sociaux.

Bien que ces tactiques fassent finalement partie du plan marketing, elles ne sont pas les seules composantes du marketing de vos services.

La première étape pour développer avec succès le plan marketing de votre entreprise consiste à définir les quatre P et à comprendre comment ils servent la stratégie dans son ensemble.

Quels sont les quatre P?

Les quatre P du marketing sont des outils qui vous aident à générer efficacement des bénéfices.

Comprendre ce dont vous avez besoin pour maximiser les bénéfices et les ventes est essentiel pour élaborer un plan marketing efficace. Les 4p du marketing mix – Produit, Positionnement, Promotion et Prix – vous aident à le faire.

Produit

Prenez le temps de décrire en détail le produit ou le service que vous proposez. S’il s’agit d’un objet physique, notez les différentes options, emballages, fonctionnalités et tailles.

Une fois que vous avez décrit le produit lui-même, explorez en quoi ce produit répond aux besoins du client, de ses fonctionnalités et de ses avantages, ainsi que de votre avantage concurrentiel.

Expliquez comment il sera fabriqué ou exécuté. Puis avancez un peu plus loin et identifiez le problème plus profond qu’il aide le client à résoudre. Par exemple, le produit peut être un service technologique permettant au client de mieux suivre ses stocks. Mais cela aide également le client à atteindre ses objectifs de vente et à gagner plus d’argent chaque mois.

Place

Le second P représente la place, qui couvre le comment et l’endroit  où le produit ou le service sera livré. À ce stade, décrivez les canaux de distribution et les installations matérielles nécessaires pour faire passer le produit de la fabrication et du stockage au consommateur. Par exemple, le produit est-il placé dans un entrepôt, un garage, une entreprise de transformation ou un bureau?

 

Promotion

Le troisième P est la promotion : c’est la manière dont de nombreuses idées tactiques et amusantes pour commercialiser votre produit entrent en jeu. À ce stade, définissez les canaux de publicité que vous utiliserez pour informer les gens du produit.

Par exemple, utiliserez-vous Internet, des circulaires, des magazines ou des annonces dans les journaux, des publipostages, des diffusions ou des médias sociaux? Écrivez toutes vos stratégies et idées de relations publiques. Passez ensuite en revue vos réseaux personnels et professionnels pour déterminer qui peut vous aider à mettre en œuvre les stratégies marketing.

Prix

Le quatrième P est le prix, et c’est ici que vous déterminez ce que le marché paiera pour le produit ou le service. La stratégie de tarification consiste à définir le prix de votre produit ou service pour vos différents marchés cibles. Déterminez le prix affiché, les remises, les rabais de gros, les démarques, les délais de paiement et les conditions de crédit.

Les 4 p marketing ; comment y procéder ?

La bonne nouvelle est que la plupart des informations dont vous avez besoin pour élaborer un plan marketing sont gratuites ou à faible coût. Avant de vous asseoir pour rédiger votre plan stratégique et marketing, passez du temps en ligne à écouter vos clients potentiels et vos concurrents.

Allez à la bibliothèque et abonnez-vous aux publications de l’industrie de votre domaine. Rejoignez des organisations professionnelles, contactez la chambre de commerce locale et parlez à des clients potentiels.

Faire ces choses vous aidera à identifier vos quatre P et à rédiger un plan marketing qui cible réellement vos marchés cibles avec les bons messages et par les canaux les plus efficaces.

Laisser un commentaire

Univers en question