Les plus beaux contes de Noël

La magie de Noël est faite de petites traditions qui rendent l’approche de cette période de l’année particulière, et surtout pour les enfants. Et un de ces rituels est la lecture de conte de Noël qui enchante les nuits des petits jusqu’au moment magique où ils recevront leurs cadeaux. Mais quels sont les plus beaux contes de Noël ? Nous avons rassemblé dans cet article les plus belles histoires de Noël.

Le traditionnel Casse-Noisette

Tous les ans, les théâtres proposent une version du très célèbre ballet casse-Noisette, mais également les cinémas offrent aussi des retransmissions des diverses versions de Casse-Noisette. Mais peut être que beaucoup d’entre vous ignorent que Casse-Noisette est un conte de Noël, une vraie histoire magique à raconter aux enfants en attendant le Père Noël. Et même si l’on prête facilement cette histoire d’une armée de souris et du jouet vivant au très célèbre Alexandre Dumas, la version originelle est allemande et a été écrite par Hoffman. C’est d’ailleurs de ce très célèbre conte de Noël que viennent les décorations de casse-noisette qui agrémente de manière festive les maisons à Noël. Alors pourquoi ne pas replonger dans l’esprit de Noël en racontant à vos enfants et aux plus grands également, la fabuleuse histoire de Casse-Noisette et le Roi des souris.

La version la plus reprise : un chant de Noël

Le nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais vous connaissez forcément ce conte de Noël écrit par Charles Dickens en 1843. Il s’agit d’une histoire triste d’un homme méchant : Monsieur Scrooge. Tout au long de l’histoire, des événements forts et poignants vont entraîner des changements radicaux sur cet homme dur et fermé qui va subir un remaniement émotionnel des plus important. Il y aura le fantôme de Jacob enchaîné à son boulet, errant comme une âme en peine pour ne pas avoir fait le bien. L’Esprit du Noël passé permettant à Monsieur Scrooge de revivre des instants de son enfance solitaire et pauvre, ou encore, la rupture avec sa fiancée. Il revivra également en tant que spectateur les Noëls de son collègue avec son fils malade. Disney en a fait une version très connue en dessin animé. La morale de cette histoire est très belle et profonde, car le vieux monsieur parvient à réaliser qu’il n’était pas heureux et que le principal est ailleurs que dans l’avarie et l’argent.

La plus vieille histoire de Noël

Le conte de Noël le plus ancien est américain et se nomme : La nuit avant Noël. Cette histoire décrit la veille de Noël dans les maisons avec les enfants qui attendent impatiemment le grand monsieur en rouge et blanc, et surtout, les présents qu’il emmène. Et elle évoque sous la forme d’un poème le plus joli conte de Noël par Clément Clarke Moore. Une histoire à redécouvrir ou à faire découvrir sans modération de par son caractère ancien et traditionnel. On retrouve ici les origines du Père Noël en costume rouge traditionnel comme on le connait si bien dans les médias comme sur Internet désormais.

Laisser un commentaire

Univers en question