Des jeux éducatifs basés sur la méthode Montessori : que faut-il savoir ?

Les enfants acquièrent une variété de compétences et de capacités à mesure qu’ils grandissent. Le temps qu’il faut pour acquérir une compétence varie généralement d’un enfant à l’autre. Cependant, il existe des outils pédagogiques qui permettent aux enfants d’assimiler plus rapidement les notions psychomotrices. Parmi eux se trouve le jeu Montessori. Tour d’horizon dans cet article.

D’abord, c’est quoi la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage fondée par la psychologue italienne Maria Montessori en 1907. Cette approche a révolutionné le monde de l’éducation et bouleversé les acquis de l’éducation traditionnelle. Avec son approche basée sur l’apprentissage libre et spontané, il convient à tous les profils d’enfants.

La méthode d’enseignement Montessori est basée sur l’éducation sensorielle et kinesthésique des enfants et est toujours reconnue comme la meilleure méthode d’apprentissage pour les enfants dans le monde. Ses programmes éducatifs créent un environnement d’apprentissage sain où chaque enfant peut se développer à son propre rythme et vivre ses propres expériences. Cela vient de la philosophie du programme, qui vise à donner aux enfants la liberté dans leurs apprentissages.

Avec la méthode Montessori, l’enfant peut choisir ses activités, ce qu’il veut apprendre, ses jeux préférés, etc. L’enfant se construit ainsi par lui-même au moment où il le souhaite. Par conséquent, l’apprentissage est adapté à l’enfant, car même s’il est toujours encadré, il en est l’auteur principal.

Dans cette approche, l’enfant est considéré comme un tout. Il jouit ainsi d’une liberté qui lui permet d’exprimer ses volontés et de les réaliser. Le but ici est de favoriser le développement, l’apprentissage selon l’individualité de l’enfant. En conséquence, il devient chaque jour plus indépendant et épanoui.

Un développement au rythme de l’enfant

Avec le jeu éducatif en bois Montessori, votre enfant s’ouvrira à un monde de formes et de couleurs colorées. Il parvient alors à affiner ses sens et à se découvrir davantage.

Ces jouets sont conçus pour accompagner le processus de croissance de votre enfant tout en respectant son rythme de croissance. Il utilise donc des jeux adaptés aux différentes étapes d’apprentissage.

La méthode Montessori est donc une approche douce qui place l’enfant au centre de son développement, il ne connaît plus de développement qu’on peut lui imposer. L’idée ici est de faire participer l’enfant au jeu qui lui correspond.

Divers jeux sont disponibles à cet effet, tels que des jeux de comptage, apprendre à lire l’heure, marcher et construire. Enfin, l’enfant, selon sa capacité d’adaptation et ses envies, court vers l’apprentissage de la lecture.

Un jeu Montessori : combien cela pourra vous coûter ?

De quel budget doit-on disposer pour acheter des jeux en bois Montessori ? Il y en a pour tous les budgets. Vous pourrez trouver des jeux à partir de 5 euros. Ils souhaitent que tout le monde ait accès à leurs jeux pour favoriser le développement normal des enfants quelle que soit leur classe sociale.

L’apprentissage par la méthode Montessori est propice au bon développement des enfants. Ainsi, quel que soit votre budget, vous pouvez fournir à votre enfant des jouets Montessori. N’hésitez pas à choisir ceux dont votre enfant exprime les besoins.

Ces jeux font aussi de belles idées cadeaux pour les anniversaires ou les fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Univers en question