Les critères d’une bonne literie pour enfant

Pour permettre à vos bouts de choux de dormir dans les meilleures conditions, choisir la bonne litière est d’une importance capitale. Elle permet de leur assurer de belles nuits d’un sommeil paisible et reposant. Elle est également une alliée pour la croissance efficace de l’enfant. Voici donc les critères que vous devez prendre en compte avant de choisir la literie de votre enfant.

 Les mesures du matelas

Lorsqu’il s’agit du confort des tout-petits, les détails comptent énormément. Il n’y a donc pas de place pour du « à-peu-près ». En effet, avant de choisir sa literie, l’une des premières choses que vous devez prendre en compte est la morphologie de votre enfant. Choisir un matelas qui correspond « approximativement » à votre enfant ne rendra certainement pas service à ce dernier.

Vous devez sélectionner un équipement qui s’adapte parfaitement à la taille réelle de son futur occupant. N’oubliez pas d’ajouter une vingtaine de centimètres environ à la literie afin de lui permettre de bénéficier d’un confort plus agréable. Pensez aussi à utiliser un protege matelas à cet effet.

Vous pouvez même prendre l’initiative d’anticiper sur les futures poussées de croissance de votre enfant en optant pour une literie adulte. Vous aurez alors l’occasion de la conserver durant des années. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en réalisant quelques économies. Dans ce cas, un matelas 180×200 pourrait vous satisfaire pleinement. Votre literie accompagnera ainsi votre enfant dans son évolution.

La qualité de suspension du matelas

Si cet élément est important pour les adultes, il doit l’être doublement lorsqu’il s’agit des enfants. Le type de suspension que vous allez choisir pour votre matelas est crucial pour la qualité de son sommeil.

En effet, c’est le soutien fourni par la suspension du matelas qui assure le maintien de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Un détail qu’il ne faut donc pas prendre à la légère lorsqu’il s’agit des enfants, surtout s’ils sont en pleine croissance.

Vous devez donc investir dans un matelas avec des suspensions de qualité pour leur éviter d’éventuels problèmes de dos plus tard. À ce titre, optez pour une suspension à ressorts ensachés pour un confort et un bien-être assuré. Une meilleure façon de leur offrir des nuits de sommeil optimal reste aussi une suspension qui utilise différentes technologies.

Le meilleur choix serait un matelas 180×200 avec des suspensions en ressorts ensachés, latex et mousse à mémoire de forme. Le tout enveloppé par un protège matelas en coton pour des nuits de sommeil paisibles.

La solidité, l’épaisseur et la densité de la litière

Une chose est certaine, votre enfant va prendre du poids en grandissant. Il serait donc essentiel de prendre en compte ce facteur avant de choisir sa litière. Vous pouvez en effet, anticiper sur ces changements morphologiques en optant pour un matelas suffisamment épais et assez dense. Quant à la solidité du matelas, il faudra prendre en considération certains éléments.

Avant toute chose, sachez qu’un couchage trop solide est strictement déconseillé, surtout pour une colonne vertébrale en pleine évolution. Choisissez un matelas qui épouse complètement le corps de votre enfant. C’est souvent le seul moyen de s’assurer que la litière lui offre un parfait maintien.

Une litière souple est idéale pour les jeunes enfants tandis qu’une solidité médium correspondra mieux aux préadolescents. En cas de changements majeurs en ce qui concerne le développement de votre enfant, n’hésitez pas à changer son matelas. Cherchez avant tout son confort. Pour cela, optez simplement pour un type de matelas qui le lui procure.

Les sensations de votre enfant

C’est un critère qu’il ne faudrait pas oublier lorsqu’il s’agit de choisir une litière pour votre tout-petit. Pour que votre enfant ressente les meilleures sensations au lit, optez pour un matelas neuf ou du moins pas trop usé. Amenez votre enfant avec vous et laissez-le tester le matelas afin de savoir s’il se sent à l’aise là-dessus avant de l’acheter.

Vous devez aussi veiller à la bonne hygiène de la literie de votre enfant. Choisissez un protege matelas adapté pour lutter efficacement contre la présence des acariens. L’entretien du matelas est aussi important alors choisissez-en un qui n’exige pas des efforts « surnaturels » pour son nettoyage. Enfin, si votre enfant souffre de certaines allergies, il est conseillé de ne pas oublier ce critère en faisant votre sélection.

Laisser un commentaire