Conseils utiles pour concevoir un curriculum vitae en ligne

Il y a des choses qui sont souvent sous-estimées, et le CV en fait partie. Pourtant, il est très important d’avoir un curriculum vitæ bien rédigé, surtout si vous voulez être convoqué à un entretien pour l’emploi de vos rêves. Dans les lignes qui vont suivre, sachez des conseils utiles pour bien rédiger un CV en ligne.

Incluez des mots-clés pertinents

Tout le monde ne sait pas qu’avant qu’un CV ne parvienne au recruteur, il est analysé par un logiciel ATS (Application Tracking System), qui recherche d’abord des mots-clés. Ces mots-clés identifient la description du poste à pourvoir, et vous pouvez les retrouver dans l’offre d’emploi à laquelle vous avez répondu. Si vous voulez réussir l’examen ATS, vous ne pouvez pas omettre d’inclure les mots-clés dans votre CV. Il est également possible de trouver un exemple de cv en ligne pour avoir une meilleure référence.

Organisez les informations en sections

Maintenant que vous avez reconnu les mots-clés et leur importance, il est temps de les utiliser dans les différentes sections que vous propose le modèle de CV en ligne que vous avez choisi. Après avoir ajouté vos coordonnées et des informations sur votre parcours scolaire, vous devrez décrire en détail votre expérience professionnelle. Si vous en avez eu beaucoup, il est préférable de ne préciser que les emplois ayant un rapport avec le poste demandé. En fait, les recruteurs n’ont généralement que peu temps à consacrer à un CV, car ils en reçoivent un grand nombre.

Dans le CV, sachez également que les informations ayant un historique doivent être énumérées de la plus récente aux plus lointaines dans le temps. Ensuite, indiquez vos compétences et aptitudes, y compris les cours spécialisés et les certificats que vous avez obtenus. Et n’oubliez pas d’intégrer une description de vos compétences générales ainsi que vos connaissances des langues étrangères.

Pour le reste, il est également utile d’ajouter les coordonnées de personnes qui peuvent donner un avis positif vous concernant en guise de références, mais tâchez de leur demander la permission avant de les ajouter à votre CV.

Tâchez d’écrire correctement et clairement en utilisant la bonne police

Comme une carte de visite, votre CV doit être facile à lire. Le modèle en ligne que vous utilisez vous guide à travers toutes les sections nécessaires, mais c’est à vous de décider quoi et comment écrire. À cet égard, il est préférable d’utiliser un style clair et concis, et une police telle que Arial, Verdana, Times New Roman, qui ont une excellente définition et lisibilité.

Si le texte de votre CV comporte des erreurs de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe, vous risquez de compromettre sérieusement votre candidature. Donc, relisez le texte plusieurs fois et, surtout, faites-le lire par quelqu’un qui pourra vous signaler les erreurs ou les imprécisions. Il est également préférable d’éviter de mentir, car les recruteurs vérifient très souvent les informations contenues dans votre CV.

N’oubliez pas d’ajouter la section « objectif professionnelle

Les recruteurs sont très intéressés de savoir ce qui vous a motivé à postuler pour le poste en question. Et le fait de décrire cela dans une section spécifique le met en valeur. N’oubliez pas de vous exprimer avec sincérité et franchise, en écrivant pourquoi votre engagement serait une valeur ajoutée pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

Univers en question