Deux plats typiquement américains pour se régaler cet été

Lotte-à-laméricaine

Avec l’arrivée de l’été, voici deux délicieuses recettes à préparer chez vous. Il s’agit de la lotte et du calmar. Deux ingrédients phares qui annoncent bien la période estivale. Malgré la nécessité d’une cuisson contrôlée, ils sont faciles à cuisiner. Il suffit de prêter un peu d’attention à la tâche.

Ramenons le soleil américain dans notre cuisine et nos jardins. Voici deux recettes à la texture savoureuse et au goût léger et onctueux. Comme il s’agit de vous faire découvrir des plats américains, la sauce va être originaire des États-Unis d’Amérique. Un pur délice qui vous permet de découvrir une tout autre façon de cuisiner et de présenter la lotte et le calmar. Des plats simples, mais délicieusement parfumés.

Commençons par la lotte façon américain

Pour manger americain, il n’y a rien de mieux que de débuter par un plat à la fois sain et succulent. Cette recette à base de lotte se cuisine en moins d’une heure. Pour la réalisation d’un plat destiné à satisfaire 6 personnes, il vous faut 2,5 kilos de lotte. Puis, 3 belles échalotes bien émincées.

À cela s’ajoute 1 cuillère à café d’ail, du poivre moulu et du sel marin. Ensuite, il faut 50 cl de vin blanc et 10 cl de cognac. Sans oublier 4 cuillères à soupe de farine pour la sauce, 2 cuillères de concentré de tomate et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Maintenant, il faut couper la lotte en goujonnette et la rouler dans la farine. Faites-les dorer à feu doux et terminer par un flambage au cognac. Ensuite, il faut ajouter l’échalote et l’ail, suivi de la concentré de tomate. Assaisonner le tout et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Avant de retirer le plat du feu, rajoutez le vin blanc. Il est important de respecter le temps de cuisson pour ne pas déformer la consistance du poisson.

Préparation du calmar avec la sauce à l’américaine

C’est un plat qui ne prend pas plus d’une heure à se préparer. La réalisation d’un plat pour 4 personnes nécessite 700 g de calmars, 100 g de beurre, 4 tomates et 30 g de farine. En plus de cela, il vous faut 2 oignons, 5 cuillères à soupe de cognac, 1 bouquet garni, du poivre et du sel.

Commencez par faire revenir les calmars à feu doux avec la moitié de votre beurre. Lorsqu’ilsdeviennent dorés, c’est le moment de verser le cognac. Rajoutez la farine et mélangez soigneusement la préparation, de sorte à n’avoir aucun grumeau.

Sans trop attendre, il faut rajouter le vin blanc, le bouquet garni (il peut être de la ciboulette, du céleri ou de la coriandre), les tomates, les oignons ainsi que le sel et le poivre. Mélangez correctement le tout et laissez cuire à feu doux sans dépasser les 30 minutes. Pour terminer, il vous suffit de mettre le reste du beurre et votre plat est prêt à être dégusté.

Tout comme la lotte, le calmar ne doit pas être trop cuit. Autrement, il va devenir trop élastique. Il faut, habituellement, compter entre 5 et 10 minutes de cuisson au maximum. Vous pouvez servir le plat en plaçant une petite feuille de laurier sur chaque assiette. Pour marquer la période estivale, n’hésitez pas à utiliser des rondelles de citron comme accompagnement de votre plat.

Laisser un commentaire