Les bienfaits d’un bon petit-déjeuner

Les bienfaits d’un bon petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important dans la vie. Pourtant beaucoup de personnes négligent ou oublier de le prendre. En effet, il est essentiel pour affronter la journée surtout pour les enfants en pleine croissance. Voici quelques bienfaits du petit-déjeuner que vous avez certainement oublié.

Améliore la concentration et la mémoire

Un petit déjeuner équilibré permet d’avoir une meilleure concentration, mais aussi une bonne mémoire. Des études ont démontré que les enfants qui prennent leurs petits déjeuners ont une meilleure mémoire, créativité et concentration. Leurs cerveaux fonctionnent normalement, car ils reçoivent assez d’énergie, notamment du glucose.

Cette constatation est également valable pour les grandes personnes. Si vous prenez votre petit-déjeuner le matin, vous serez plus productif dans tout ce que vous entamerez dans la journée. En d’autre terme, manger un bon petit-déjeuner donne de la force et améliore les capacités de penser.

Empêche de prendre du poids

Commencer la journée avec un ventre vide est totalement déconseillé. Cet oubli entraîne à la longue de graves problèmes au niveau de l’estomac, mais vous pousse aussi au grignotage. Or, les aliments que vous grignotez sont dans la majorité des cas : moins équilibrés et seulement bourratifs. Les viennoiseries, les biscuits, les barres céréales, les chips entraînent directement une prise de poids.

Le fait de sauter le petit-déjeuner ne permettra jamais une perte de poids. Détrompez-vous ! En fait, les personnes qui négligent le petit-déjeuner ont une certaine difficulté à contrôler leur poids. Nombreux parmi ces gens sont victimes de surpoids ou pire encore d’obésité, selon l’étude réalisée par The American Journal of Epidemiology.

Permet de manger sainement

Pour avoir une alimentation équilibrée et bien structurée, n’oubliez pas de manger un petit déjeuner complet. C’est aussi l’occasion de consommer des aliments que vous n’avez pas l’habitude de manger. Les aliments indispensables et parfaits pour un petit-déjeuner équilibré sont : un produit laitier, un jus de fruit ou un fruit entier, une boisson chaude et un produit céréalier.

Alternez les produits qui contiennent de la graisse et du sucre comme le beurre, la confiture, le miel ou encore les pâtes à tartiner. Vos besoins en vitamine A seront comblés par la consommation de beurre quotidiennement dans des proportions raisonnables. Les céréales, par contre, apportent des vitamines B, indispensables pour booster les capacités intellectuelles.

Les œufs, les produits laitiers, le jambon ainsi que les protéines végétales sont une véritable source de calcium. Les fruits frais de saison, quant à eux, contiennent de la vitamine C. Ils permettent de métaboliser le fer et facilitent le transit intestinal. Pour la boisson chaude, faites attention au thé qui empêche la fixation du fer. Le café est un excellent stimulant, mais reste tout de même un acide.

Laisser un commentaire