Luminothérapie par LED : Comment ça marche ?

La luminothérapie par LED (diode électroluminescente) traite diverses affections et problèmes de peau, tels que l’acné, les ridules et le psoriasis. Il en existe différents types, dont la thérapie par LED à lumière rouge et la thérapie par LED à lumière bleue, qui sont parfois utilisées en combinaison.

Qu’est-ce que la luminothérapie LED ?

La luminothérapie LED (diode électroluminescente) est un traitement non invasif qui pénètre dans les couches de la peau pour l’améliorer.

Dans les années 1990, la NASA a commencé à étudier les effets des LED pour favoriser la cicatrisation des plaies chez les astronautes en aidant les cellules et les tissus à se développer.

Aujourd’hui, les dermatologues et les esthéticiens utilisent couramment la luminothérapie LED pour traiter toute une série de problèmes de peau. Les spécialistes de la peau associent souvent la luminothérapie LED à d’autres traitements, tels que les crèmes, les pommades et les soins du visage, pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous pouvez également acheter toute une série d’appareils à domicile qui utilisent la luminothérapie LED, notamment des masques à LED.

Que fait la luminothérapie LED ?

La luminothérapie à DEL aide à traiter une variété de problèmes et d’affections cutanées, dont les suivants

  • L’eczéma.
  • La perte de cheveux.
  • L’acné légère à modérée.
  • Le psoriasis.
  • Taches rugueuses, squameuses et précancéreuses sur la peau (kératose actinique).
  • Rosacée.
  • Dommages causés par le soleil.
  • Plaies.
  • les rides.

Dans certains cas, la luminothérapie LED peut traiter les carcinomes basocellulaires (CBC) petits et superficiels. Le CBC, un cancer de la peau, est le type de cancer le plus courant, touchant environ 3,6 millions d’Américains chaque année.

Existe-t-il différents types de luminothérapie LED ?

La luminothérapie LED utilise différentes longueurs d’onde qui correspondent à différentes couleurs visibles. Chaque couleur pénètre la peau à des profondeurs différentes.

  • La lumière bleue affecte la couche la plus superficielle de votre peau.
  • La lumière jaune pénètre plus profondément.
  • La lumière rouge pénètre plus profondément dans votre peau.
  • La lumière proche infrarouge pénètre le plus profondément.

Les différentes couleurs de LED ont des effets différents. Par exemple, selon les experts :

La luminothérapie par LED rouge peut réduire l’inflammation et stimuler la production de collagène, une protéine responsable de la jeunesse de la peau qui diminue avec l’âge.

La thérapie par lumière LED bleue peut détruire les bactéries responsables de l’acné.
Pendant le traitement, les spécialistes de la peau peuvent utiliser une combinaison de lumières pour traiter votre problème spécifique. Les appareils à domicile peuvent également combiner les couleurs.

La luminothérapie LED est-elle réellement efficace ?

Les recherches suggèrent que la luminothérapie LED peut contribuer à réduire et à améliorer certains problèmes de peau. Cependant, pour constater une amélioration de votre peau, vous devez suivre des traitements réguliers.

La luminothérapie LED en cabinet utilise des forces plus puissantes que les appareils à domicile, ce qui la rend plus efficace. Avec les masques à LED et autres appareils portables, vous n’obtiendrez probablement pas de résultats spectaculaires en matière d’anti-âge ou de réduction de l’acné. Vous pourrez cependant constater des améliorations subtiles de l’apparence de votre peau.

Que ne traite pas la luminothérapie LED ?

La luminothérapie LED n’est pas utile pour :

  • Les kystes d’acné.
  • Les points noirs.
  • Les points blancs.

De plus, certaines recherches ont révélé que la luminothérapie bleue peut contribuer au vieillissement en causant des dommages aux radicaux libres de la peau.

Combien de temps faut-il pour que la luminothérapie par LED fonctionne ?

Pour obtenir des résultats significatifs, vous devez généralement suivre une série de traitements en cabinet. Vous pouvez avoir besoin d’un traitement chaque semaine pendant environ un mois. Ensuite, vous pouvez avoir besoin de traitements d’entretien tous les mois ou tous les deux mois.

Certains appareils à domicile peuvent également nécessiter un engagement important en termes de temps. Vous devrez peut-être utiliser votre appareil deux fois par jour pendant 30 à 60 minutes pendant quatre à cinq semaines. D’autres appareils ne prennent que quelques minutes par jour.

Qui ne doit pas avoir recours à la luminothérapie LED ?

La luminothérapie LED ne convient pas à tout le monde, y compris aux personnes qui :

  • Prennent certains médicaments qui augmentent leur sensibilité à la lumière du soleil, comme l’isotrétinoïne et le lithium.
  • Ont des antécédents de certaines maladies, notamment le cancer de la peau et les maladies oculaires héréditaires.

Que se passe-t-il avant la luminothérapie LED ?

Avant un traitement en cabinet ou à domicile, vous devez avoir un visage propre et non maquillé. Dans un spa ou chez un dermatologue, il se peut que vous receviez des traitements supplémentaires avant la luminothérapie LED, comme un soin du visage. Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des lumières vives.

Que se passe-t-il pendant la luminothérapie LED en cabinet ?

Après avoir mis vos lunettes de protection, allongez-vous sur le dos pendant que votre prestataire de soins place l’appareil de luminothérapie LED au-dessus de votre visage. Restez immobile pendant toute la durée du traitement pendant que l’appareil fonctionne. Le traitement dure généralement environ 20 minutes.

La luminothérapie à DEL est un traitement non invasif et indolore. Pendant le traitement, vous pouvez ressentir une certaine chaleur mais pas d’inconfort.

Comment utiliser un appareil à domicile ?

Il existe plusieurs appareils à domicile – des masques aux baguettes en passant par d’autres produits à main. Les instructions varient en fonction de l’appareil que vous achetez.

Par exemple, vous pouvez porter des masques à DEL sur votre visage pendant quelques minutes chaque jour. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger avec ces appareils. Pour les appareils manuels, vous pouvez tenir l’outil à une distance de 15 à 30 cm de votre visage pendant 10 minutes.

Quel que soit l’appareil que vous choisissez, veillez à bien suivre les instructions.

Que se passe-t-il après la luminothérapie LED ?

Après la luminothérapie LED en cabinet ou à domicile, vous pouvez reprendre vos activités habituelles, à une exception près : Restez à l’abri du soleil pendant plusieurs jours et appliquez une crème solaire supplémentaire.

Quels sont les avantages de la luminothérapie LED ?

La luminothérapie à LED peut :

  • Traiter l’acné.
  • Réduire les ridules.
  • Aider à la cicatrisation des plaies.
  • La luminothérapie LED peut être utilisée par des personnes de tout type et de toute couleur de peau. La luminothérapie par LED n’utilise pas de lumière ultraviolette (UV), elle ne peut donc pas endommager ou brûler votre peau.

Quels sont les risques de la luminothérapie LED ?

La luminothérapie LED est un traitement sûr et relativement sans risque. Si vous envisagez d’acheter un masque ou un appareil à domicile, assurez-vous qu’il porte la mention « FDA cleared » ou « FDA approved ». Portez également une protection oculaire, comme des lunettes de soleil ou des lunettes de protection, et suivez attentivement les instructions pour vous assurer que vous utilisez l’appareil correctement.

Il est rare que la luminothérapie à DEL entraîne des effets secondaires. Si des effets secondaires se produisent, ils peuvent inclure :

  • Une augmentation de l’inflammation.
  • Éruption cutanée.
  • Rougeur.
  • des douleurs.

Les experts préviennent que si la luminothérapie LED semble être sûre à court terme, on dispose de moins d’informations sur sa sécurité à long terme.

Comment puis-je m’assurer que la luminothérapie LED me convient ?

Avant d’aller dans un spa pour la luminothérapie LED ou d’acheter un appareil à domicile, pensez à consulter un dermatologue. Ainsi, vous pourrez recevoir le diagnostic et le traitement adéquats pour votre problème de peau. Ce qui ressemble à une peau vieillissante et tachée, par exemple, peut être en réalité un cancer de la peau.

La consultation d’un dermatologue peut également confirmer si la luminothérapie LED en cabinet ou à domicile est une bonne option de traitement pour vos besoins.

Quel est le temps de récupération après la luminothérapie LED ?

Il n’y a pas de temps de récupération pour la luminothérapie LED. En dehors d’une attention particulière à l’exposition au soleil dans les 48 heures suivant le traitement, vous pouvez reprendre vos activités habituelles. Contrairement à d’autres traitements de la peau, comme un peeling chimique, la peau n’est pas endommagée.

Quand dois-je consulter mon prestataire de soins ?

Si vous remarquez les signes suivants après la luminothérapie LED, contactez votre prestataire de soins :

  • Urticaire.
  • Inflammation.
  • Douleur.
  • Éruption cutanée ou rougeur.

Note de avis-luminotherapie.fr

La luminothérapie par LED est un traitement non invasif et indolore pour de multiples problèmes et affections cutanées. Vous pouvez suivre ce traitement dans un spa, au cabinet de votre dermatologue ou acheter un appareil à domicile. Bien que la luminothérapie par LED soit généralement sans danger, consultez votre dermatologue avant d’essayer ce traitement. La luminothérapie LED ne convient pas à tout le monde, et les experts ne savent pas grand-chose de ses effets à long terme. Un professionnel de la santé peut toutefois vous aider à déterminer si ce traitement vous convient.

 

Laisser un commentaire

Univers en question