Pourquoi faire nettoyer sa façade ?

La façade est un élément clé du point de vue esthétique car elle reflète directement l’image toute entière de la maison. Elle joue un rôle important aussi sur l’isolation et l’étanchéité de la bâtisse. La façade se doit être belle et bien entretenue pour ne pas affecter la tenue de vos murs. Nettoyer sa façade est un entretien efficace servira à rajeunir votre mur extérieur.

Plusieurs facteurs peuvent modifier l’apparence de votre façade, les pollutions, les intempéries et l’action du temps entre autre. Si aucune mesure n’est pas prise, cela entrainera des déperditions de chaleur, problèmes d’infiltration et autres dommages plus conséquents sur votre habitation.

Outre, les peintures écaillées, les graffitis et les traces de salissures dénaturent aussi les matériaux constituant votre façade ainsi que l’image de tout entière de votre mur extérieur.

Nettoyage façade : besoin d’une intervention d’un professionnel ?

Le nettoyage façade est une étape importante dans l’entretien de votre mur extérieur. De ce fait, la réalisation doit se faire dans la règle de l’art suivant des consignes bien définies. D’autres techniques de nettoyage façade demandent un savoir-faire spécifique, des mises en œuvre différentes et des matériels plus appropriés. Privilégiez les services d’un professionnel tel que cet artisan au sein de l’entreprise de nettoyage de façade dans le 34, vous aurez sans aucun doute un résultat impeccable du point de vue esthétique et qualité. Le spécialiste peut vous orienter aussi sur les meilleures procédures à suivre.

Les types de nettoyage façade

En fonction des matériaux qui constituent votre façade et selon le degré de salissure, plusieurs manières peuvent être réalisées pour nettoyer votre façade.

Pour les façades composées de brique ou pierre, le net toyage par sablage ou hydropneumatique est fortement conseillé. Le nettoyage à haute pression d’eau froide est recommandé pour les matériaux de façade durs. Pour nettoyer les tâches superficielles telles que les poussières et les particules polluantes, il est préconisé d’employé la méthode par vapeur saturée. Il existe aussi d’autres techniques de nettoyage façade plus poussées comme l’hydrofugation, produit tensio-actif, crépi, ou la peinture.

Avant de vous lancez dans les travaux de nettoyage façade, assurez-vous que le beau temps sera de la partie. Vérifiez aussi que vous ayez tous les équipements nécessaires à l’intervention (échelle, échafaudage, sceau, etc.). Et faites très attention de ne pas endommager les matériaux de votre façade.

Quand procéder au nettoyage façade ?

La plupart du temps, le nettoyage façade se fait périodiquement, dès que vous verrez que les matériaux constituant votre mur commencent à se ternir ou envahis par des particules polluantes comme les mousses et champignons. Vos peintures ou vos parements commencent à s’écailler ? Là aussi, vous devrez envisager à passer au nettoyage de votre façade. Pour ne pas se tromper, nous vous conseillons de contacter un professionnel du métier tel un ravaleur ou façadier, il saura vous suggérer sur le meilleur moment d’entamer le nettoyage de votre façade.

Les étapes de nettoyage d’une façade

Le nettoyage façade est une opération délicate demandant des techniques biens élaborées et des étapes très précises afin de ne pas abimer les matériaux de façade. Généralement, le nettoyage façade doit commencer par l’élimination manuellement ou à l’aide d’un outil spécifique (brosse métallique, pinceau,…) des gros morceaux de mousses ou champignons. Puis vient le lessivage ou rinçage au jet d’eau à moyenne pression : celle-ci permettra d’ôter les résidus et les autres débris de saletés sur la surface de la façade. Enfin, le nettoyage en profondeur, en faisant appel à des produits hydrofuges pour ressortir l’éclat des matériaux composant votre façade.

Vous pouvez profiter de ce moment pour nettoyer aussi vos parements de façade ainsi que d’apporter des petites réparations à vos joints et matériaux de façade.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Univers en question