Restructuration de flotte : est-elle suffisante ?

parc

La gestion efficace d’une flotte de véhicules de l’entreprise est une opération complexe qui fait pleinement partie du nombre d’activités stratégiques d’une entreprise. Aujourd’hui, pour les entreprises, réaliser des économies marginales grâce à une surveillance attentive du parc automobile garantit souvent des bénéfices globaux plus qu’intéressants.

Mais quelles sont les priorités à ne pas négliger pour mettre en place une gestion vertueuse du parc automobile?

Planifiez le nombre de véhicules

Plus la taille de la flotte est importante, plus les coûts de gestion de la flotte seront importants. N’est-il pas possible de réduire le nombre de véhicules sans que cela ait un impact négatif sur le niveau de service offert aux utilisateurs?

En effet, en établissant une politique de mobilité plus durable qui encourage le partage de véhicules entre différents utilisateurs. À cette fin, les entreprises qui gèrent un important parc de véhicules surveillent de plus en plus les politiques en matière de covoiturage.

Il va sans dire que la technologie informatique offre à nouveau des outils capables de gérer des scénarios même complexes, en optimisant la gestion de la disponibilité des véhicules et leur partage dans l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de flotte?

Commençons par le début, un système de gestion de flotte est un ensemble de logiciels et d’équipements installés dans un tracteur et / ou une remorque et permettant de gérer les ressources et les opérations depuis la zone de circulation de la société de transport ou du chargeur.

Si vous avez déjà installé un système de gestion du fret mais que votre flotte fonctionne toujours manuellement, vous manquez l’opportunité d’optimiser vos ressources, à la fois en route et à l’arrêt, et d’anticiper les opportunités de la flotte.

Adaptation au secteur

Tous les systèmes ne peuvent pas être installés dans n’importe quel type de transport, mais doivent s’assurer que le système choisi est conforme aux exigences réglementaires ou fonctionnelles du secteur du transport auquel il appartient, comme par exemple le transporteur de marchandises dangereuses dans des zones, transport frigorifique avec gestion de la chaîne du froid, transport pharmaceutique, chargement de valeur, etc.

Adapté aux normes de qualité de l’entreprise

Les normes de qualité mises en œuvre dans les entreprises sont un facteur de compétitivité et les systèmes de gestion et de contrôle de la flotte doivent faciliter la conformité, avec des fonctionnalités permettant, par exemple, la gestion de la documentation en cours de route, la gestion des temps de conduite, enregistrement des opérations, etc.

Sécurité et durabilité de l’information

La meilleure gestion de parc automobile choisi doit garantir la sécurité et l’inaltérabilité de vos informations et de celles de vos clients. Comment stockez-vous les données et quel est le risque de modification? Quels systèmes de sécurité offre-t-il pour éviter les attaques internes et / ou externes?

Evolution du système de gestion de flotte

Savoir quelles sont les nouvelles fonctionnalités prévues dans ses fonctionnalités, son évolution et son adaptation aux nouvelles exigences et réglementations du marché, empêchera votre système de devenir obsolète à court terme.

La meilleure gestion de parc automobile est la gestion de tous les véhicules d’une organisation. La gestion de flotte avec laquelle nous apportons de la valeur à nos clients comprend une variété de fonctions telles que la maintenance, le suivi et le diagnostic de véhicules, la gestion du conducteur, la gestion du carburant et la gestion de la sécurité. Notre gestion de flotte nous permet de minimiser ou d’éliminer les risques associés à l’investissement dans des véhicules et d’améliorer leur efficacité et leur productivité, dans le respect de la réglementation.

Laisser un commentaire