Tout savoir sur les toitures de maison en bois

Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à vous lorsque vous cherchez des matériaux pour constituer le revêtement de votre toiture. Une des solutions les plus anciennes est la toiture en bois. Ce type de toit est utilisée pour les maisons en montagne. Avec l’évolution des techniques de construction, le bois s’est démocratisé et orne de plus en plus des maisons urbaines. Cette notoriété dont il dispose est surtout due à ses différentes caractéristiques qui sont très appréciables.

Quels sont ses caractéristiques.

Le bois est un matériau 100% naturel que les gens ont utilisé depuis la nuit des temps pour recouvrir le toit de leurs maisons. Cela a été dû à son abondance, mais également aux différentes qualités très appréciables dont il dispose. En effet, le bois possède des qualités qui sont indéniables dans plusieurs domaines essentiels à la maison. Que ce soit en matière d’isolation, d’esthétique ou encore de robustesse, le bois est très performant.

Pour son utilisation dans le domaine de la construction, précisément pour servir de matériau de couverture pour le toit, deux types de tuile en bois sont les plus utilisés : le bardeau et la tuile en bois massif. En ce qui concerne le bardeau, il est une petite plaque constituée de bois qui existe depuis les temps anciens et qui sert encore aujourd’hui pour des revêtements de toiture des maisons modernes. Pour le revêtement en bois massif, c’est un produit qui est encore très jeune. Mais il dispose déjà d’une notoriété assez conséquente.

En effet, pour construire ces matériaux, les professionnels tels que ces couvreurs dans le 74 utilisent la partie la plus solide d’un arbre, c’est-à-dire le cœur du bois. Pour sa fabrication, nombreuses sont les essences de bois que l’on peut utiliser. Parmi les plus usitées se trouvent le mélèze, le chêne, le cèdre et le châtaigner.

Quels sont ses avantages ?

Si le bois est toujours l’un des matériaux les plus prisés en matière de revêtement de toiture, c’est grâce aux atouts qu’il dispose. Entre autre,

  • Il y a sa résistance aux intempéries qui est très performante
  • Il dispose d’une des plus excellentes isolations parmi les nombreux matériaux de couverture.
  • Sa durée de vie est aussi très appréciable, avec les entretiens de qualité, il peut dépasser aisément le siècle de vie.
  • Il est très léger, ce qui permet de l’installer rapidement. Un gain de temps qui réduit le coût de mise en œuvre.
  • Il est très esthétique.
  • Il y a aussi son côté écologique. En effet, le bois est un matériau 100 % naturel que l’on peut renouveler et dont on peut recycler.

Quels sont ses inconvénients ?

Comme tous les différents types de revêtement de couverture, le bois a aussi des petits inconvénients qui sont les suivantes :

  • Il requiert des entretiens réguliers afin qu’il ne ternisse pas avec le temps.
  • Le bois est un produit qui s’enflamme rapidement que les autres types de couvertures même s’il est traité contre au moment de sa construction.

 

Laisser un commentaire

Univers en question