Sécurité domestique : fonctionnement de l’alarme maison sans fil

alarme sans fil

L’alarme maison sans fil a définitivement révolutionné le système filaire dans la sécurité du logement. Certains dispositifs, appelés « full sans fil », fonctionnement exclusivement avec des batteries. En détectant les moindres intrusions et en déclenchant une sirène, l’alarme protège votre demeure des cambrioleurs. À travers cet article, vous apprendrez davantage sur son mécanisme de fonctionnement.

Les divers éléments du système : la centrale, les détecteurs et accessoires

La centrale est le cerveau du système d’alarme. Elle gère des transmissions radio et des informations provenant des divers périphériques sans fil constituant l’ensemble du système : télécommandes, détecteurs, claviers déportés, sirènes, badges et autres accessoires.

Les détecteurs sont installés à des emplacements sensibles et stratégiques. Ils peuvent avoir différentes fonctions. Il existe des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement et des détecteurs de bris de verre.

Le processus d’alerte

Détection de l’intrusion par les détecteurs

Pour s’introduire au sein d’un domicile, le voleur peut briser des vitres, déverrouiller une porte ou une fenêtre. Ainsi, chaque type de détecteur a un rôle crucial à jouer.

Détecteurs d’ouverture

Ils peuvent détecter l’ouverture d’une issue comme une porte ou une fenêtre. Leur mode de fonctionnement est lié à un champ magnétique créé par le contact d’un aimant et d’un capteur de magnétisme. L’ouverture de la porte ou de la fenêtre rompt ce champ, d’où la transmission d’un signal à la centrale.

Détecteurs de mouvement

Si une issue n’est pas protégée par un détecteur d’ouverture, ceux-ci pourront repérer un mouvement dans la pièce. Ils mesurent l’intensité du rayonnement infrarouge associée à la chaleur dégagée par un organisme. Certains dispositifs peuvent faire la distinction entre un corps humain et un animal domestique.

Détecteurs de bris de verre

Ils peuvent noter l’intrusion d’un individu par la détection sonore ou celle de l’onde de choc.

Déclenchement des sirènes

À la détection de la moindre anomalie, les capteurs enverront instantanément un signal à la centrale. La transmission s’effectue par des ondes radio.

Les sirènes intérieures et extérieures émettront des alertes sonores en vue de prévenir les occupants de la maison et de faire fuir l’intrus.

Modes de transmission des différents types d’alarme sans fil

L’alerte peut parvenir au propriétaire des lieux via un appel téléphonique, un sms, un e-mail ou une notification push. Effectivement, les centrales peuvent signaler une intrusion de différentes manières.

Les systèmes d’alarme de type RTC (Réseau Téléphonique Commuté)

La téléphonie fixe est utilisée pour transmettre l’alerte. Son principal inconvénient réside dans le fait que la coupure de la ligne téléphonique suffit à arrêter la transmission de l’alarme. Toutefois, le bruit de la sirène devrait être suffisamment efficace pour contraindre les cambrioleurs à la fuite.

Les transmetteurs GSM (Global System for Mobile communications)

Le signal est transmis par téléphonie mobile. Une carte SIM doit être insérée dans un module transmetteur GSM pour recevoir l’alerte sur smartphone. Le numéro de la personne à joindre (programmé dès l’installation du système d’alarme) est automatiquement composé par la centrale.

Les alarmes IP

Celles-ci sont connectées à une box domotique. Les informations sont communiquées à distance par une liaison internet. Une application smartphone permet de piloter ces dispositifs.

Pour conclure, l’alarme sans fil permet de surveiller l’habitation grâce aux détecteurs d’ouverture, de mouvement ou de bris de verre qui lui sont associés. Elle se distingue du système filaire par l’utilisation d’ondes radio pour envoyer des alertes à distance. Vous avez largement le choix entre les systèmes d’alarme RTC, GSM ou IP. Grâce à leur grande simplicité d’installation, les particuliers peuvent s’occuper de la pose et du paramétrage dans la plupart des cas. N’hésitez donc pas à sécuriser votre habitation avec un alarme sans fil pour dormir tranquillement la nuit ou pour passer des vacances calmement.

 

Laisser un commentaire