Comment optimiser votre processus de recrutement

recrutement

Des études récentes ont montré que le temps moyen nécessaire pour pourvoir un poste de 1 000 employés est passé de seulement 29 jours à 45 jours. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les entreprises. En effet, ils ont beaucoup d’emplois ouverts à offrir aux potentiels et talentueux chercheurs d’emploi présents sur le marché. La plupart des équipes de recrutement et d’embauche se heurtent souvent à des difficultés pour embaucher des candidats bien mérités et talentueux. Une telle perte de performance de la part des équipes de recrutement et des ressources humaines de la société peut s’expliquer par de nombreuses raisons.La raison principale est que la plupart des agences de recrutement et des agences de ressources humaines doivent faire face à des problèmes essentiels. Tels que le manque de ressources, les contraintes financières et matérielles et le nombre réduit d’aides-externes pendant le processus de recrutement. Afin de résoudre ce problème, il est important d’optimiser votre processus de recrutement.

Définir précisément vos besoins en recrutement

Quel que soit votre besoin en recrutement, une création de poste nouvelle ou un remplacement de poste, il est impératif de définir précisément vos réels besoins en recrutement. Dans ce cas, le responsable de recrutement doit se poser certains nombres de questions :

  • Qu’est-ce qu’on doit rechercher vraiment chez nos candidats ?
  • Est-ce que toutes les parties prenantes sont – elles d’accord avec les critères d’embauche recherchés
  • Quel est le meilleur canal de recrutement à privilégier afin d’attirer les meilleurs talents

Certaines entreprises souhaitent confier l’optimisation de son processus de recrutement à des spécialistes. Cliquez ici pour en savoir plus sur le spécialiste du sourcing digital.

Essayez de calculer la quantité insuffisante de talent

L’une des toutes premières étapes d’un processus de recrutement approprié et efficace consiste à étudier le déficit en talents présent sur le marché. La plainte la plus souvent entendue par les employeurs et les recruteurs est le grand fossé de talents constaté entre le poste et le candidat. La plupart des candidats sont soit sous qualifiés, soit sur qualifiés pour le poste.
Trouver le bon candidat ayant le bon niveau de qualification pour le poste occupé est un travail difficile. En particulier pour les recruteurs qui doivent passer beaucoup de temps à chercher. Et à passer au crible des tonnes de candidatures et de CV juste pour obtenir le bon candidat.
Une méthode consiste à collecter le nombre total de postes disponibles au cours d’un mois donné et à le comparer au nombre d’emplois pourvus pour la même période. Cela vous donnera une idée approximative de la façon dont l’équipe de recrutement recrute des personnes.

Établissez un grand bassin de talents

Une communauté de talents est un groupe de personnes qui souhaitent être embauchées et recrutées dans une entreprise. La communauté de talents d’une entreprise est composée d’une équipe de recruteurs et de recruteurs. Ils sont présents pour étudier la nature, les talents et le potentiel des candidats. Par ailleurs, ils font également partie de la communauté.
Dans une communauté de talents, les candidats et les demandeurs d’emploi potentiels ont le droit de poser des questions. De même d’interroger le processus d’acquisition et de recrutement de talents mis en place pour diverses offres d’emploi au sein de l’entreprise.

Essayez de ne pas recruter de la manière traditionnelle

L’un des meilleurs moyens d’optimiser le recrutement et l’embauche de candidats est de cesser d’employer les méthodes traditionnelles de recrutement des candidats. De nos jours, la plupart des candidats ne dépendent pas uniquement des sites d’emploi pour obtenir l’emploi de leurs rêves. Ils essaient plutôt de trouver un emploi par le biais de diverses méthodes telles que les médias sociaux, les sites Web communautaires, les publicités, les spécialistes du marketing en ligne, les indépendants, etc. Pour trouver le candidat idéal pour le poste, il est important de trouver des personnes qui ont une bonne connaissance des différentes tendances et évolutions du secteur et qui doivent être bien équipées des dernières tendances technologiques.

Laisser un commentaire