D’abord une appellation puis un vin, le Sauternes jouit d’une bonne réputation dans le monde entier. Ce vin blanc liquoreux est très savoureux et délicat. Cette appellation se situe sur la rive droite du vignoble Bordelais et elle constitue même le berceau de l’un des grands vins liquoreux. Au sud de Bordeaux, vous aurez sans doute l’occasion de visiter certains domaines de renom qui produisent ce vin d’exception. Avant d’acheter un vin de Sauternes, découvrez d’abord son histoire.
Le Sauternes, un vin blanc liquoreux
L’appellation est située au sud de Bordeaux, sur un terroir assez caillouteux. Cinq communes sont les principaux producteurs de ce grand vin blanc mythique dont Barsac, Fargues, Bommes, Sauternes et Preignac. Le vignoble est constitué de vins de prestige pour ne citer que le Château d’Yquem. Pour faire votre choix, commandez les vins de Sauternes sur cette page. En plus de son terroir caillouteux, les vins de Sauternes ont bénéficié d’une grande singularité grâce à un microclimat spécifique de la région. Ce microclimat a rendu possible le développement et l’épanouissement de la pourriture noble. Sans cet élément précieux, le vin blanc liquoreux n’aurait jamais existé. Très raffiné et complexe, ce vin est issu d’un grand vignoble, qui s’étend sur près de 1 557 hectares, dans lequel sont répartis les 5 communes mentionnées plus haut. Le vignoble est planté sur un sol caillouteux comportant des galets sur calcaire et des graviers avec des veines d’argile.
Botrytis, la pourriture noble à l’origine des vins de Sauternes
Botrytis est le fameux ingrédient qui a donné vie aux vins de Sauternes. Il s’agit d’un champignon qui se développe sous une brume matinale d’automne. Plus précisément, ce type de champignon apprécie l’humidité matinale et les journées ensoleillées. On parle d’une méthode employée dans la production des meilleurs vins blancs et doux du monde. Cette pourriture dite « noble » provient du champignon Botrytis Cinerea qui engendre la pourriture grise. Dans la plupart du temps, cette pourriture noble se forme à la place de la pourriture grise. Pour remplir les bonnes conditions, il faudrait :
- Atteindre la maturité du raisin avant le développement de la pourriture.
- Cultiver les raisins dans une région où les matins sont toujours brumeux et humides et les après-midis sont secs et ensoleillés.
La région de Sauternes remplit alors ces deux conditions pour assurer le développement de la pourriture noble. Elle bénéficie en effet d’un microclimat rare. En d’autres termes, le champignon joue un rôle majeur dans la qualité des raisins. La pourriture se développe sur les raisins et le champignon va ensuite percer la peau des raisins à l’aide des filaments microscopiques. Le développement de la pourriture est ralenti pendant les journées ensoleillées et provoque ainsi l’évaporation de l’eau du raisin. Cette condition détermine ainsi la concentration des acides, des arômes et des sucres du raisin. Le champignon contribue aussi à la création de ses propres arômes dans le raisin. Ainsi, les arômes sont le miel, le zeste d’agrumes, l’abricot et les fruits secs.
Le Sauternes : à déguster de différentes façons
Le choix de la bouteille est un vrai casse-tête certes mais certaines propriétés proposent des vins de prestiges pour ne citer que :
- Le château la Tour Blanche.
- Le château Suduiraut.
- Le château Guiraud.
- Le château de Rayne Vigneau.
- Le château Climens.
- Le château Lafaurie-Peyraguey.
Les vins de Sauternes se caractérisent par une belle expression aromatique avec des notes d’agrumes et une belle opulence en bouche. Ils possèdent également une acidité caractéristique. Pour l’accord mets-vins, une bouteille de Sauternes se déguste de différentes façons. Elle peut accompagner vos desserts comme les tartes aux pommes ou les tartes tatins. On peut aussi la déguster en apéritif. On peut aussi servir un vin de Sauternes autour des plats mythiques comme les fromages à pâte persillée ou le foie gras de fête.